Microsoft met à disposition son interface Office 2007

Logiciels

Microsoft met gratuitement et sous licence, à la disposition des éditeurs de
logiciels, l’interface utilisateur de sa suite bureautique Office 2007

L’interface de la nouvelle suite bureautique Office 2007 de Microsoft, et en particulier ses très ergonomiques rubans, font désormais l’objet d’une licence gratuite qui devrait leur permettre de se répandre rapidement dans les interfaces des applications sous Windows.

Selon les termes de cette licence, les éditeurs pourront en effet utiliser l’interface utilisateur d’Office 2007 dans leurs propres solutions, sous réserve que ces solutions n’entrent pas en concurrence directe avec les cinq applications d’Office 2007.

Pour le développement des OBA (Office Business Applications), les applications qui viennent se positionner sur la plate-forme Office qui de plus en plus s’impose en ‘front end‘ de nombreuses applications (exemple : Excel pour la Business Intelligence ou Outlook pour les ERP), la licence n’est évidemment pas nécessaire. Elle s’impose en revanche sur les applications nouvelles.

La licence impose le respect d’un certains nombre de règles – optimisation du code pour limiter les délais d’affichage, dimensionnement des contenus, affichage contextuel, etc. – qui garantissent le respect du ‘look & feel‘ développé par l’éditeur.

Quelque peu déstabilisante au premier abord, l’interface d’Office 2007 s’impose rapidement par ses fonctionnalités, son évolution contextuelle (son contenu change et s’adapte selon les actions menées sur les applications), sa transparence, un mot son ergonomie. On devrait donc la retrouver prochainement sur la plupart des applications sous Windows, d’autant plus rapidement que Microsoft a rendu son accès gratuit !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur