Microsoft met à jour sa ‘roadmap’ pour 2006-2007

Régulations

L’actualité de Microsoft sera chargée dans les prochains mois, puisque sur son exercice fiscal qui se terminera en septembre 2007, Microsoft devrait lancer plus de 100 produits. Récap des annonces

L’exercice fiscal 2006/2007 de Microsoft sera marqué par les lancements en fin d’année du système d’exploitation Windows Vista et de la suite bureautique Office 2007. ”

Avec un gros effort pour aider l’utilisateur à être plus productif“, affirme Laurent Delaporte, dga de Microsoft France.

Cependant, résumer la ‘roadmap’ de Microsoft pour son exercice en cours aux seuls Vista et Office serait bien trop réducteur ! D’autant que l’activité de l’éditeur se décline désormais en quatre pôles d’activités : Poste de travail, Serveur, Divertissement et mobilité, et Online.

Poste de travail

Sur le poste de travail, Microsoft renforcera la productivité, avec la recherche d’informations, le travail collaboratif et le décisionnel ; la communication, avec la communication unifiée et la mobilité ; la gestion de l’infrastructure, avec la sécurité, l’interopérabilité et l’optimisation de l’infrastructure.

Pour le second semestre 2006, sont annoncés Windows Vista et Office 2007 en versions licences pour les entreprises. Mais aussi Internet Explorer 7, Windows Media Player 11, Windows Defender et Office Project 2007.

Pour le premier semestre 2007 : Windows Vista et Office 2007 en boîtes et pour les OEM dès janvier, ainsi que ForeFront Client Security, version payante de la suite de sécurité de Microsoft.

Serveur

La division couvre les OS pour serveurs, les outils de développement, la sécurité et l’administration des environnements informatiques. Microsoft mettra l’accent sur le le calcul scientifique, la collaboration et la recherche, .NET, la sécurité et l’administration, et la virtualisation (via Longhorn Server, mais sur ce plan l’éditeur est loin d’être prolixe).

Au second semestre 2006, Windows Compute Cluster Server v1(calcul), .NET 3.0, Commerce Server 2007, Forefront, Forefront for Exchange, ForeFront for Exchange, Office Sharepoint Server 2007, System Center Operations Manager 2007, et Microsoft Ajax Library.

Au premier semestre 2007 : Express Design Suite, ForeFront for Office Communication Server, System Center 2007 et Visual Studio Orces bêta 1.

Sont aussi attendus pour 2007, Windows ‘Longhorn‘ Server et Expression Studio.

Divertissement & mobilité

La division ‘grand public‘ de Microsoft sera mobilisée autour des jeux, Live Anywhere pour étendre l’expérience des jeux au-delà des consoles, sur les PC et les mobiles, et en ligne, ainsi qu’une nouvelle offre Windows Mobile.

Pour le deuxième semestre 2006, Microsoft s’est fixé pour objectif de proposer 160 jeux pour Noël. Seront donc proposés Flight Simulator X, Splinter Cell 4, Gears of War, PES6, Viva Pinata, etc. Autres nouveautés attendues, une nouvelle gamme de Smartphones sous Windows Mobile 5.0.

Quant au baladeur numérique Zune, ‘iPod Killer‘, il sera disponible à la fin de cette année aux Etats-Unis, avec son environnement de services. En revanche, pour des questions de mise en place de ce dernier et de droits nationaux, il n’est pas envisagé de distribuer Zune en France dans l’année à venir.

Online

La division Online de Microsoft réunit les activités Internet de l’éditeur et tourne autour de MSN et surtout de l’ambitieux Live. Au programme donc une nouvelle génération de services Internet personnalisés de recherche, de communication et de sécurité Windows Life, Office Live et la portail éditorial généraliste MSN.

Au second semestre 2006, l’offre Live sera largement étoffée, avec Office Live (l’offre bureautique en ligne et en français de Microsoft sera annoncée avant la fin octobre et probablement disponible en novembre), la plate-forme de réseaux sociaux et blogs Windows Live Space, la recherche Web et locale Windows Live Search, le scanner de sécurité et contrôle parental Windows Live OneCare, et pour MSN la plate-forme communautaire Soapbox et MSN Vidéo.

Plus tard en 2007, Microsoft présentera aussi Windows Live OneCare en version payante et Windows Live Mail.

Conclusion

Comme on peut le constater, l’actualité de Microsoft en matière de nouveaux produits sera riche en nouveautés.

Ma conviction est en ordre de marche pour 2007“, conclut Laurent Delaporte.

Un message en réponse aux critiques qui soupçonnent l’éditeur de retarder encore une fois la sortie de Vista ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur