Microsoft Office 2010 : annonce pour février

Logiciels

Avec Office 2010, Microsoft confirme l’annonce et le positionnement d’Office comme environnement du poste de travail. Et l’enjeu dépasse la simple suite bureautique, aussi ergonomique soit-elle

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée dans ses nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux, Microsoft France a fait le point sur la disponibilité prochaine et les atouts de la suite bureautique promise pour début 2010.

A retenir, en particulier : Office 2010 donnera un accès aux documents en tout lieu, collaboration tout-terrain, simplicité et ergonomie…

« Les documents bureautiques sont désormais accessibles depuis tout poste client équipé de Windows ou d’un simple navigateur, même sous un autre OS : un PC, un Macintosh, un téléphone mobile, un netbook, etc. Et sur le PC ou en ligne, l’utilisateur peut même les éditer, les enregistrer en ligne en toute sécurité, et même les télécharger », lance enthousiaste Jérome Loridan, chef de produit Office de Microsoft France.

Effectivement, la déclinaison en ligne en mode Saas Office Web Apps (cf. article : ” Office 2010: le web et la gratuité en plus ” ) bénéficie pleinement des développements sous Safari ou Firefox, et des accords comme celui signé avec Nokia pour le système d’exploitation Symbian (cf. article : Microsoft – Nokia : Symbian accueille les outils Office et Communicator mobile ). Cette offre vient compléter la plate-forme Windows Mobile (cf. article: ‘ Microsoft Windows Mobile 6.5 débarque le 6 octobre ‘ ).

Collaboration et productivité : plus que jamais

Autre fonction stratégique pour Microsoft et réclamée par les utilisateurs : la collaboration pour travailler vraiment ensemble sur le même document et au même instant.

« Ces fonctions permettent de travailler ensemble et de gérer cette collaboration, non seulement avec les versions logicielles d’Office 2010, mais aussi avec des utilisateurs travaillant en mode Saas » souligne Jérome Loridan.

Bien entendu, de nombreuses nouveautés font leur apparition dans la suite, comm: -le ruban des menus généralisé (y compris dans Outlook, SharePoint…),

-la gestion des partages et conflits, rendus 3D,

-des fonctions évoluées de vidéo dans PowerPoint (insertion de séquence sur mesure) et la possibilité d‘enregistrer la présentation en formats vidéo,

-la traduction multilingue intégrée (mot et phrases), diffusion de présentation en streaming tempos réel via Internet sur navigateur Internet, avec contrôle de la navigation des slides….

Deux versions “Entreprise” présentées dès février

Les versions d’Office 2010 ont été fortement simplifiées, passant de 8 produits à 5. Pour les entreprises, seules subsistent deux versions :

Office standard avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote,

Office Web Apps et Publisher [excusez du peu !] ; et Office Pro Plus avec Access, InfoPath, Communicator et SharePoint (Groove).

Enfin, trois versions grand public complètent la gamme :

-Office Pro (sans les clients de serveurs Microsoft),

-Office Home & Business,

-Office Home & Student (cf. tableau ci-contre ).

office2010jpeg.jpg

A entendre ses porte-paroles, l’éditeur estime qu’il faut s’attendre à une bonne surprise sur la tarification… À suivre! Et Jérome Loridan de préciser : «Office 2010 sera présentée aux Tec-days dès fin février 2010, et au grand public courant mai 2010».


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur