Microsoft officialise la naissance du moteur de rendu Spartan

NavigateursPoste de travail
Microsoft Spartan

Spartan est l’objet d’un long billet sur le blog d’Internet Explorer. Une offre issue d’un investissement sans précédent de la part de Microsoft.

Charles Morris, responsable du projet Spartan, met aujourd’hui en lumière le dernier moteur de rendu HTML de Microsoft, nom de code Spartan. Une offre qui prendra place à la fois dans un navigateur web de prochaine génération, qui sera proposé au sein de Windows 10, mais qui sera également exploitée par Internet Explorer.

Dans ce billet du blogue d’Internet Explorer, Charles Morris fait le point sur « la naissance du nouveau moteur de rendu web de Microsoft ». Une offre qui sera dans la continuité de Trident, utilisé jusqu’alors, mais avec quelques avancées :

  • Un investissement sans précédent de la part de Microsoft en termes d’efforts de développement, avec une approche qui se veut pragmatique et une stricte application des standards ;
  • Une participation plus large de la communauté, avec une meilleure prise en compte des retours des utilisateurs et des développeurs, et l’utilisation massive de best pratices ;
  • Des mises à jour plus fréquentes, concrétisées par la mise à disposition de Windows 10 sous la forme d’une rolling release (application à évolution continue).

Un navigateur qui s’est rapidement transformé

La baisse du nombre d’utilisateurs d’Internet Explorer a été un véritable électrochoc pour Microsoft. Toutefois, ce mouvement n’a pas pris naissance avec Spartan, mais il y a déjà quelques années.

Internet Explorer a en effet beaucoup évolué ces cinq dernières années, avec l’introduction d’un moteur JavaScript très véloce (Chakra), de l’accélération matérielle du rendu des graphismes, du support du tactile, de nouveaux outils dédiés aux développeurs, et – plus récemment – du support du WebGL.

Le tout avec une prise en compte croissante des innovations issues de l’HTML5, qui reste en deçà de ce qui est proposé au sein d’autres offres, mais avec des implémentations de qualité.

À lire aussi :
Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8
Spartan et Explorer 12 cohabiteront au sein de Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10

Crédit photo : © Microsoft

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur