Microsoft ouvre la bêta de son nouvel agenda Live en ligne

Régulations

Windows Live Calendar à la sauce Ajax et iCal, et au parfum d’Office, remplacera le vieillissant MSN Calendar

Microsoft continue de construire sa stratégie de services en ligne pour concurrencer l’envahissant Google. Parallèlement aux applications Windows Live qui ont quitté le format bêta, Microsoft a dévoilé un nouvel agenda en ligne, sans lien avec le calendrier de Hotmail.

La bêta de Windows Live Calendar se présente donc très classiquement, mais avec la touche bureautique des produits Office. Le langage Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) autorise à ce titre de nombreuses fonctionnalités qui restent chères aux utilisateurs de Windows et Office, comme le ‘drag and drop‘, le simple click pour lancer une action ou le défilement avec la roulette de la souris. Microsoft assure la continuité…

Le service autorise le multi-agenda, les agendas partagés, les messages texte et email, et la syndication (inscription à un agenda partagé) via Real Simple Syndication. Pour partager les agendas, Live Calendar supporte le format iCal, qui permet d’importer/exporter manuellement les agendas provenant ou vers d’autres environnements – comme Mac OS X ou Google – et qui supportent le même format.

Nous avons rapidement testé ce nouveau service, déjà disponible en français. L’interface et les manipulations de base (création d’un rendez-vous, modification, déplacement, etc.) ne dépayseront pas les utilisateurs d’Outlook. Ni ceux de Google Calendar non plus d’ailleurs ! Il n’y a guère que les couleurs qui changent…

A ce propos, l’importation manuelle au format iCal d’un agenda Google Calendar s’est déroulée sans encombre, mais il a fallu du temps !

Pour tester le service, calendar.live.com. Attention, il faut disposer d’un identifiant Windows Live ID, ou MSN, mais c’est gratuit !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur