Microsoft pas pressé de remplacer SkyDrive par OneDrive

Régulations

Une décision de justice oblige Microsoft à modifier le nom de son service de stockage en ligne. Skydrive mue en OneDrive. Mais la transition tarde.

Microsoft vient de rebaptiser son service de stockage en linge. SkyDrive s’intitule désormais OneDrive. Un changement de nom qui n’implique aucune modification des fonctionnalités du service pour les 300 millions d’utilisateurs dans le monde revendiqué par son éditeur.

Cette initiative est la conséquence d’une décision de justice allant à l’encontre de Redmond. Le groupe audiovisuel British Sky Broadcasting Group PLC (abrévié « BSkyB »), dont certains services télévisuels et équipements numériques sont commercialisés sous la dénomination générique Sky, avait assigné la firme cofondée par Bill Gates pour violation de marque déposée, rapporte ITespresso.fr.

Confusion dans l’esprit des consommateurs

La plainte formulée à cet égard englobait tous les pays de l’Union européenne, la Croatie exceptée. Elle portait plus particulièrement sur les chaînes Sky Sports et Sky Movies, le décodeur Sky+ et les offres Internet Sky Broadband. L’affaire avait rebondi jusqu’à la Haute Cour de Londres, qui avait rendu, en juin 2013, un verdict en faveur de BSkyB, après une série d’audiences tenues à la fin du moins d’avril.

Il avait été reconnu que la proximité graphique et sonore entre ces différents produits et le terme « SkyDrive » pouvait entraîner confusion dans l’esprit des consommateurs.

Période transitoire

De plus, BSkyB a fourni, entre 2008 et 2011, une solution d’hébergement de fichiers en ligne dénommée « Sky Store & Share ». Enfin, il était difficile de contester l’antériorité du dépôt des différentes marques mises en jeu, les autorités compétentes en ayant attribué la propriété au groupe audiovisuel britannique entre 2002 et 2006. Bien avant que SkyDrive débute sa carrière européenne en 2007.

Microsoft avait préféré trouver un accord à l’amiable pour régler le contentieux à l’échelle de l’Union européenne. BskyB avait alors accepté que la marque SkyDrive soit utilisée « pendant une période de transition raisonnable ». Période qui est arrivée à échéance.

Mais ce mardi 28 janvier, le site OneDrive.com accueille le visiteur par l’annonce d’une ouverture prochaine alors que celui de SkyDrive est toujours actif. Et le compte Twitter reste toujours au nom de SkyDrive. Microsoft a précisé que OneDrive serait disponible d’ici un mois. « Les utilisateurs de SkyDrive Pro bénéficieront également d’une transition en douceur vers le nouveau service », ajoute l’éditeur.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur