Microsoft au PASS Summit 2012 : SP1, in memory, Big Data et BI

Microsoft a profité de sa grand messe SQL Server pour annoncer la SP1 de SQL Server 2012, faire évoluer son offre big data et présenter le projet Hekaton in-memory.

Projet Hekaton : in-memory façon Microsoft

Parallèlement au SP1 de SQL Server 2012 et à SQL Server 2012 Parallel Data Warehouse, Microsoft a présenté les premiers résultats de son projet Hekaton in-memory.

Microsoft ne pouvait rester insensible au phénomène in-memory, c’est à dire à l’accélération spectaculaire du traitement de l’information dans des applications qui s’exécutent en mémoire, dont le chef de file s’appelle SAP HANA. Le projet Hekaton, en test chez quelques clients de Microsoft, exécute des fonctionnalités dédiées à l’analytique, au transactionnel, au streaming et au caching, mais sans avoir à codifier des changements, ou tout du moins en nécessitant de recoder a minima certaines applications.

Les résultats obtenus lors des tests confirment une accélération des performances, multipliées par 10 sur des applications existantes, et par 30 sur des applications optimisées pour le in-memory. Des résultats évidement intéressants, même s’ils sont encore éloignés de ceux obtenus sur des plateformes in-memory basées d’abord sur une architecture matérielle.

Les prochains développements autour de Hekaton, en particulier s’ils sont réalisés en partenariat avec des fabricants de serveurs, seront particulièrement attendus.

La technologie de base de données transactionnelle in-memory sera proposée avec la prochaine version majeure de SQL Server, à laquelle elle devrait s’intégrer. La question qui se pose avec Hekaton porte sur la concurrence que risquent de se faire SAP (avec HANA – l’architecture in-memory de référence) et Microsoft sur le in-memory.

Dans les deux cas, l’objectif est d’offrir une plateforme qui accélère les applications (si possible leurs applications…), en tirant profit des dernières technologies de mémoire, en particulier flash. L’époque où Microsoft envisageait d’acquérir SAP, une opération qui cependant se serait heurtée aux autorités de régulation, est bien révolue !


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8