Microsoft patine malgré Vista et la Xbox

Cloud

Les résultats trimestriels du géant de Redmond ne sont pas glorieux mais il faut comparer ce qui est comparable

De quoi donner de l’espoir à Yahoo ? Les résultats trimestriels de Microsoft sont en baisse. Le groupe a ainsi affiché au troisième trimestre de son exercice un bénéfice net en repli de 10,9% à 4,38 milliards de dollars.

Surtout, les ventes sont en berne avec un chiffre d’affaires en progression de seulement 0,3% à 14,45 milliards, un peu moins que les 14,5 milliards attendus. En revanche le bénéfice hors exceptionnel est ressorti à 47 cents par action, supérieur aux 44 cents attendus par les marchés.

Si ces résultats sont décevants, ils doivent cependant être relativisés. Ainsi, le bénéfice opérationnel a été grevé par une provision de 1,4 milliard afin de payer une amende infligée par la Commission européenne.

Par ailleurs, les résultats du troisième trimestre 2007 avaient été gonflés par le report de recettes de la vente anticipée du nouveau système d’exploitation Vista et des logiciels de bureautique Office.

En conséquence, les ventes du système d’exploitation Windows ont baissé de 23% à 4,02 milliards contre 5,27 milliards, alors que les ventes des logiciels de bureau Office ont diminué de 1,6% à 4,74 milliards, contre 4,82 milliards.

Les ventes de logiciels pour serveurs ont augmenté de 18,6% à 3,25 milliards contre 2,74 milliards. Les ventes de produits de loisirs (console de jeu XBox et jeux vidéo, baladeur Zune…) ont cru de 68%, à 1,56 milliard, entraînées par une hausse de 74% des consoles vendues, dont 19 millions d’unités ont été écoulées.

Les prévisions du numéro un mondial des logiciels sont très prudentes : Microsoft table sur un bénéfice par action de 45 à 48 cents au 4e trimestre contre 48 cents attendus par les analystes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur