Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft plonge Hyper-V dans l’OpenStack de Cloud.com

Microsoft enchaîne les partenariats pour construire son offre cloud. Redmond a annoncé, le 22 octobre, la signature d’un partenariat technologique avec Cloud.com autour du projet OpenStack et via l’intégration de Windows Server 2008 R2 Hyper-V. Une intégration de la plateforme de virtualisation Hyper-V qui permet aux entreprises utilisatrices de se constituer des infrastructures de cloud privé et de cloud public mixant technologies Microsoft, non-Microsoft et open source. Derrière cette signature, l’idée est d’offrir un maximum de flexibilité aux entreprises et fournisseurs de services opérant des infrastructures Microsoft et non-Microsoft, lors de l’utilisation d’OpenStack.

Rappelons qu’OpenStack exploite des logiciels open source sur du matériel standard. L’application tourne ainsi aussi bien sur un serveur d’un data center comme sur du matériel configuré tel qu’un centre de données modulaire. Les technologies de virtualisation y sont employées afin de créer et gérer de grands groupes de machines elles-mêmes virtuelles. Le support d’Hyper-V s’avère donc stratégique à Cloud.com et vise à permettre au client de réaliser des économies d’échelle dans des infrastructures Windows et Linux. Lancé avec les contributions de Rackspace US et Nebula (la plate-forme Cloud de la NASA), OpenStack est à ce jour supportée par 35 fournisseurs de matériels et de logiciels d’horizons très divers.

L’accord de collaboration établi entre les deux acteurs prévoit que Microsoft s’engage à fournir des conseils techniques et d’architecture à Cloud.com tandis que celui-ci va développer le code supportant OpenStack sur Windows Server 2008 R2 Hyper-V. Un code qui sera, in fine, enregistré dans l’annuaire de code public https://openstack.org.

« Le support de Windows Server Hyper-V sur OpenStack est une nouvelle illustration de l’engagement de Microsoft à fournir plus de choix et de flexibilité à ses clients dans le nuage », a déclaré Ted MacLean, directeur général Open Solutions Group Microsoft Corp. « Donner aux clients la possibilité d’utiliser la plate-forme de virtualisation Windows Server 2008 R2 Hyper-V, lors du déploiement de leur solution Cloud OpenStack, est une victoire pour tous. »

Par ailleurs, ChannelInsider.fr nous rappelle que la conquête du marché du cloud computing par Microsoft passera par ses capacité de distribution. La firme de Redmond vient de signer, dans ce sens, un partenariat avec STS-Group et sa filiale Risc IT Solutions. Le groupe se chargera de distribuer les solutions Microsoft Online Services et, notamment Office 365, dans une quarantaine de pays. Après Alsy, racheté par Orange Business Services fin août, STS-Group s’inscrit ainsi comme le deuxième partenaire français à revendre directement les services cloud de Microsoft.

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

3 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

9 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

10 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago