Microsoft pourrait-il racheter Yahoo ?!…

Merrill Lynch a relancé la rumeur d’une méga acquisition pour Microsoft, l’agence citant Yahoo comme la cible la plus probable pour affronter Google. Une spéculation reflet d’un certain ‘mal être’ de Microsoft sur le marché Internet

L’idée n’est pas nouvelle, Microsoft et Yahoo ont déjà eu des discussions par le passé. Ce sont aujourd’hui les analystes de Merrill Lynch qui relancent les spéculations.

Pour Merrill Lynch, la continuelle montée en puissance du moteur de recherche Google, malgré les stratégies de ses concurrents, ne cesse d’inquiéter ces derniers. En particulier Microsoft, qui malgré son discours peine à s’imposer sur Internet. Le Web est en effet au c?ur des stratégies des éditeurs, dont Microsoft avec Windows Live et MSN. Mais dans le même temps, l’éditeur arrive tout au plus à se placer en troisième place, loin derrière Google, une position inhabituelle pour le géant du logiciel. Atteindre rapidement une taille critique sur le marché du Web s’impose donc à Microsoft, si l’éditeur veut confirmer ses objectifs. Dans l’état, seule une acquisition majeure semble pouvoir y répondre? La contrainte, jusque chez ses investisseurs, serait donc forte pour Microsoft d’adopter une stratégie agressive d’acquisition majeure afin d’affirmer sa place, de remplir ses objectifs et de contrer Google. Une contrainte d’autant plus forte que le ‘départ’ de Bill Gates, qui a abandonné ses fonctions à la tête du groupe, est loin d’avoir satisfait les actionnaires et les marchés. Un départ qui pourrait en revanche marquer une étape cruciale pour Microsoft, une rupture dans son modèle économique et technologique. L’analyse de Merrill Lynch vient donc pointer du doigt le dilemme de Microsoft, ouvrir son portefeuille pour atteindre ses objectifs par la croissance externe? ou continuer d’occuper la place de troisième !