Microsoft pousse FoxPro à la trappe

Régulations

FoxPro ne dépassera pas la version 9.0, mais Microsoft continuera de
supporter sa technologie jusqu’en 2015

Microsoft vient d’annoncer qu’il n’y aura plus de nouvelle version de son outil de développement de bases de données Visual FoxPro après la version 9.0.

En revanche, l’éditeur continuera de supporter Visual FoxPro en standard jusqu’en janvier 2010, puis via son plan de support du cycle de vie de ses outils de développement jusqu’en 2015.

Pour autant, la technologie de FoxPro, acquise par Microsoft voici quelques années, est très loin de disparaître… On peut ainsi la retrouver dans SQL Server, Team Foundation Server et .NET Framework. La technologie LINQ (Language Integrated Query) de Microsoft serait même, selon certains experts, directement héritée de FoxPro.

Microsoft devra aussi conjuguer ce repli avec la communauté FoxPro, qui reste très active. L’initiative ‘Sedna‘, un projet qui tire profit de Visual FoxPro 9.0, et dont l’objectif premier est d’apporter une meilleure intégration des développements FoxPro avec les autres technologies de Microsoft comme Vista, Visual Studio et SQL Server, est par exemple maintenu.

Pour cela, Microsoft s’est engagé à porter une partie des technologies et du coeur de FoxPro sur sa plate-forme communautaire de développement CodePlex, en particulier Sedna.

Et il continue de travailler sur un Service Pack Visual FoxPro pour Windows Vista, une mise à jour attendue pour l’été et destinée à tirer avantage de l’interface Aero dans le cadre des développements sous FoxPro.

Il sera cependant difficile de ne pas mécontenter la communauté FoxPro, active et fidèle à cet outil qui leur permet de conserver une approche structurée du développement applicatif.

L’abandon de FoxPro est pourtant inévitable dans la stratégie de Microsoft. D’ailleurs l’équipe de développement de FoxPro va se disperser au sein des équipes de la division Microsoft Developer, et en particulier sur le projet ‘Orcas’, la future mise à jour majeure de Visual Studio.

Comme quoi même si le produit et la marque vont disparaître, il restera toujours du FoxPro chez Microsoft…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur