Microsoft prépare le successeur de Live Search : Kumo

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Le nuage ou araignée en japonais s’apprête à sortir. Echaudé par LiveSearch et le non-rachat de Yahoo, le géant de Redmond veut sa part du gâteau de la recherche Web

Le nom de domaine est posé, des premiers résultats dévoilés, Kumo est sur les rails. Le nouveau moteur de recherche de Microsoft devrait sortir à une date encore inconnue mais dévoile quelques unes de ses particularités.

A en croire un blog duWall Street Journal(allthingsD), Kumo devrait remplacer LiveSearch. En attendant le moteur est testé en interne par les employés du groupe qui vont pouvoir l’évaluer et en rapporter les dysfonctionnements. Pas encore de feuille de route précise donc mais des premiers tests.

Dans un secteur où Google domine largement (plus de 60% de parts de marché contre environ 10% pour Redmond), Microsoft a toujours lorgné du côté de la recherche Web. Dans un domaine aussi stratégique, celui qui contrôle l’annuaire est en quelque sorte maître de l’information. Une raison pour laquelle Steve Ballmer avait tenté à plusieurs reprises de racheter Yahoo afin de se doter d’une technologie de recherche performante. Peine perdue.

Selon des captures prises sur le blog (ci-contre) les résultats des recherches seraient au stade expérimental puisque “40 % des requêtes sur les moteurs de recherche ne trouveraient pas de réponses. Pour ceux qui en trouvent, 46 % des sessions de recherche dépasseraient la barre des 20 minutes“. Une position affirmée par Satya Nadella, vice-présidente de l’activité Recherche de Microsoft.

Pour autant l’interface promet d’afficher sur la même page des résultats sur l’objet, vers du contenu (photo, paroles, chansons), des forums ou des sites professionnels de vente en ligne.

La firme de Redmond continue donc de batailler dans le sens d’une prise de parts de marché. Après avoir débauché Sean Suchter, en charge des technologies de recherche chez Yahoo, le géant est toujours attentif à la division Recherche et Développement de moteur de recherche.

L’idée d’une acquisition de la division de recherche en ligne de Yahoo par Microsoft serait de nouveau sur les rails, à en croire des informations de presse.

Steve Ballmer, le P-DG de la firme Redmond, avait même déclaré à la mi-janvier que le moment de mettre la main sur cette division du portail américain était venu. Les deux firmes étant toutes les deux en pleine phase de transition.

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