Microsoft préparerait dans le secret sa ‘PSP Killer’

Régulations

Le journaliste Dean Takahashi travaille sur un ouvrage concernant les secrets de la Xbox 360. Selon les informations divulguées sur son blog, après l’iPod Killer, Origami, Microsoft s’apprêterait à dévoiler une console portable qui doit concurrencer la PSP de Sony

Toujours dans une logique de conquête du marché, la firme de Redmond travaille actuellement sur une machine portable combinant à la fois le jeu, la musique et la vidéo. Cela ne vous rappelle rien ?

Dean Takashi explique qu’il a obtenu ses renseignements d’une source fiable, au cours de son enquête sur Microsoft en vue de rédiger un livre sur la console de la dernière génération, la Xbox 360. Ce produit, qui devrait sortir en 2007 selon Dean Takahashi, va être le concurrent direct de la PSP du groupe nippon, mais aussi des produits équivalents de Nintendo et Apple. Dean Takashi donne des informations d’une précision suffisante pour crédibiliser son histoire. Par exemple, il affirme dans les colonnes de son weblog, “Microsoft a chargé certains des membres les plus éminents de son équipe de développeurs de relever ce défi.” Ainsi, J. Allars et Greg Gibson seraient en charge du projet. J. Allars est le responsable de la division jeu de Microsoft, et Greg Gison a été le designer du système de la 360. Concernant le volet financier de cette opération, Dean Takahashi explique que c’est Bryan Lee, déjà en charge du budget Xbox360, qui va s’en occuper. La qualité des personnes évoquées par Takahashi prouve le degré d’importance stratégique que Microsoft accorde à ce projet. D’ailleurs Anita Frazier, une analyste spécialisée de l’industrie du jeu explique : “Ce serait certainement un développement intéressant pour le marché”. Dans le domaine des consoles portables, les concurrents de Microsoft sont plutôt en avance. Il n’est donc pas étonnant de voir Microsoft utiliser ses anciennes équipes de développeurs pour en quelque sorte rattraper son retard. Gibson, 35 ans, est ingénieur spécialisé dans les systèmes électriques. Il a rejoint Microsoft en 1997 pour aider au design du Harware. Il est entré dans la division Xbox en 1999. Depuis 2002, il est en charge de tout ce qui touche au dessin de la 360. Allard est un programmateur de 36 ans qui s’est rendu célèbre en encourageant Bill Gates à prendre Internet au sérieux. Lee travaille dans la division Finance de Microsoft depuis plusieurs années L’on se souvient du projet “Xboy”, qui devait être la première console portable de Microsoft mais dont l’idée a été rapidement abandonnée. Profitant du CeBIT 2006, Microsoft a présenté son “iPod Killer”, “l’Origami” (lire nos articles) mais ce produit ne vise pas la même cible que “la PSP Killer”. L’existence de ces deux projets met en exergue la difficulté qu’éprouve Microsoft pour choisir la bonne stratégie. Enfin, selon des sources proches du dossier, la firme de Redmond va proposer un service légal de téléchargement comme iTunes. Le nom de code du futur service de téléchargement de Microsoft devrait être Alexandria.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur