Microsoft présente son ERP pour le commerce de détails

Logiciels

Avec Dynamics AX for Retail, Microsoft concrétise son application clé en main ERP en direction des commerçants issue de l’intégration de précédentes acquisitions.

En septembre 2009, lors de l’acquisition de 4 nouvelles solutions ERP verticales pour son offre Dynamics AX, Microsoft évoquait l’arrivée ultérieure de l’application de vente au détail, notamment. Près de quatre mois plus tard, celle-ci est désormais réalité. A l’occasion de la Convention annuelle de la NRF (National Retail federation), Microsoft a présenté la disponibilité prochaine de Dynamics AX for Retail.

Conçu, comme son nom l’indique en anglais, pour le commerce de détail, Dynamics AX for Retail permettra aux négociants et chaînes de magasins de mettre en œuvre une intégration poussée entre les points de vente, la gestion du magasin, la chaîne d’approvisionnement, la commercialisation et les aspects financiers. L’objectif restant d’améliorer l’efficacité métier pour mieux répondre aux attentes du client. Le tout, bien sûr, depuis une seule application.

Cela est notamment possible grâce à l’interopérabilité avancée entre la gamme Dynamics AX et ses applications métiers avec le reste des produits Microsoft : Windows 7, bien sûr, mais aussi Sharepoint Server, SQL Server et l’incontournable Office, prochainement en version 2010. Une plate-forme applicative qui permettra aux commerçants de dresser et affiner le profil de leurs clients afin d’optimiser la chaîne opérationnelle (de l’approvisionnement jusqu’à la vente).

Dynamics AX dispose effectivement d’un avantage certain. Son intégration se fait dans un environnement familier pour l’utilisateur : la famille des applications Microsoft. Autant de temps gagné en découverte et formation des produits, d’adaptation du système central et de la problématique de gestion de la redondance des données. « Notre objectif consiste à apporter au secteur du retail notre vision d’une entreprise dynamique (Dynamic Business). Parce que nous fournissons une solution Microsoft, métier, complète et unique, les clients peuvent réduire le coût total de possession, simplifier les procédures et améliorer l’exactitude des informations », déclare Crispin Read, directeur général, Microsoft Dynamics ERP, dans le communiqué.

Dynamics AX for Retail supportera également Microsoft Dynamics Online Commerce Service, un service de développement de scénario à plusieurs canaux dont les places de marché B2C, les magasins dédiés ou une fonctionnalité de panier intégrée. Commerce Service est annoncé pour le premier semestre 2010. Quant à Dynamics AX for Retail, il faudra attendre encore quelques mois pour profiter de l’application. Celle-ci ne sera pas disponible avant l’été 2010 et seulement dans 16 pays. La France en fait parti. Les tarifs n’ont pas été évoqués.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur