Microsoft propose un système autonome d’élimination des virus

Sécurité

Avec Microsoft Standalone System Sweeper, la firme de Redmond propose – enfin – un outil permettant de supprimer les virus d’une machine ne pouvant plus démarrer.

Microsoft étoffe aujourd’hui encore un peu plus son offre d’outils de détection et de suppression des virus. La firme disposait déjà d’un logiciel proposant une protection en temps réel, Microsoft Security Essentials, et – depuis quelques semaines – d’un outil de détection des virus à la demande, Microsoft Safety Scanner. Il manquait toutefois à la panoplie de l’éditeur une application capable de réparer un système infecté dont le démarrage est devenu impossible.

Ce manque est aujourd’hui comblé avec l’apparition de la version bêta de Microsoft Standalone System Sweeper. Cet outil est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7, et ce, en moutures 32 bits ou 64 bits. L’installeur téléchargera les dernières définitions de virus et créera un CD, un DVD ou une clé USB. Il sera alors possible de démarrer sur le média créé, afin de lancer la détection et l’élimination des logiciels indésirables.

Bien évidemment, le concept même de ce produit suppose de préparer le média bootable sur un PC sain, ou de manière préventive, puis de le mettre à jour régulièrement. BitLocker (le module de chiffrement des données apparu avec Windows Vista) devra également être désactivé sur la machine infectée afin que Microsoft Standalone System Sweeper puisse accéder aux fichiers stockés sur le disque.

Cet outil est accessible dès aujourd’hui, depuis cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur