Microsoft publie au format HD-DVD

Régulations

Pas de surprise? En adoptant le format vidéo WMV de Microsoft, le consortium HD-DVD joue le jeu de l’éditeur. Les premiers extraits vidéo au format WMH HD sont disponibles chez Microsoft

En l’absence de lecteurs – la technologie est attendue commercialement en faibles quantités pour la fin de l’année chez Toshiba, NEC et les partenaires du consortium HD DVD ? on se contentera d’afficher quelques vidéo et bandes annonces de films au format HD sur Windows Media Player, moyennant un add-on.

Microsoft joue la carte de sa technologie WMV, dont les spécifications ont été reconnues pour les vidéo au format HD-DVD, candidat au remplacement du vénérable et pourtant si jeune DVD. La présence d’une protection DRM (digital right management) dans la technologie WMV a aussi séduit le consortium. On peut ainsi télécharger sur le site de Microsoft des vidéo, extraits de films, bandes annonces, sport, vidéo diverses, au format WMV-HD. Au programme, Batman Begin, Lewis and Clark, Ray, Alexander, et même Taxi 3 en français, s’il vous plait ! Attention, cependant, les clips – qui sont encodés en 720p (1280×720) ou 1080p (1920×1080) – occupent un volume important (164Mo pour la BA du dernier Batman). Et surtout il faut posséder une ‘grosse config‘ pour les lire, du type processeur à 3Ghz et AGP 8x pour la plus haute résolution. Une limitation qui laisse augurer de contraintes fortes pour adopter le HD DVD, du type de celles qui seront nécessaires pour faire tourner Longhorn, le successeur attendu de Windows, avec toutes ses fonctionnalités. Encore un produit Microsoft qui permettra aux fabricants de jouer la surenchère en matière d’équipement informatique !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur