Microsoft ralentit le développement de son application graphique

Régulations

Dans un communiqué, la firme de Redmond explique qu’elle a temporairement suspendu le développement de son application professionnelle graphique. L’explication? Microsoft préfère s’atteler en priorité au développement d’outils pour son futur OS, Vista

Une première version de test de l’application en question, nommée Expression Graphic Designer, est déjà sortie l’an passé. L’on sait déjà qu’elle est basée sur Expression, l’outil que Microsoft s’est offert en rachetant au mois de juin 2005 la société de Hong-Kong, Créature House. L’ambition du géant américain est de concurrencer directement le pionnier du secteur, Adobe et son fameux Photoshop.

Interrogé par la presse britannique, Wayne Smith le responsable produits Microsoft pour l’Europe explique :“le travail autour de la suite logicielle a pris du retard, car Redmond privilégie le travail autour de Vista, pour le moment il est trop tôt pour publier notre outil de développement graphique”. D’après lui, Microsoft voit cette application simplement comme un compagnon pour d’autres logiciels de la gamme Expression, en l’occurrence Interactive Designer et Web Designer. Le premier produit, Interactive Designer est à destination des webmasters et permet une meilleure gestion de l’interface et de l’interactivité du site, alors que Web Designer est un pour produit de construction de site. Cette nouvelle famille d’outils graphiques a pour ambition d’aider à la coordination entre les programmateurs qui écrivent le code du soft et les artistes graphiques qui eux s’attachent à créer des éléments visuels, le tout en utilisant l’application Extensible Markup, un outil étiqueté Microsoft. Selon Smith, Graphic Designer sera probablement lancé officiellement au même moment que Web Designer, de façon a être disponible peu de temps avant la sortie de Vista. “Web Designer, parce qu’il s’agit d’un outil traditionnel de design, basé sur des standards, sera le premier à sortir. Je ne peux pas indiquer la date mais cela devrait se produire d’ici la fin 2006, vers le mois de novembre” a déclaré Smith. Il précise : “Graphic Designer sortira quasi simultanément, de façon à ce que l’utilisateur puisse bénéficier de la synergie entre ces deux outils”. Toutefois, pour Smith, les spécialistes du design dépendent notamment du modèle de programmation WinFX de Microsoft qui doit sortir avec Vista fin 2006. À noter, la firme de Redmond a déjà publié des versions test appelées “Community technology previews” (CTPs) de Graphic et Interactive Designer. Concernant Interactive Designer, Smith a précisé : “Il va y a avoir des versions CTPS tout au long du processus jusqu’à la sortie officielle. De cette façon, même une semaine avant la version finale les designers pourront se servir du programme et s’y accommoder”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur