Microsoft, record: 13 patchs, dont un sur Windows 7 RTM, pour ce mardi 13…

Réseaux

Superstitieux s’abstenir ?…La livraison de 13 ‘patchs’ de sécurité de ce mardi 13 octobre constituera un record, incluant Windows 7 RTM

Microsoft avertit ce 8 octobre : la livraison de correctifs et de mises à jour attendue semaine prochaine promet d’être la plus lourde jamais concoctée. Pas moins de 13 patchs seront alignés pour ce… mardi 13 octobre.

Une coïncidence nombre/date insolite – clin d’oeil du mauvais sort ou pointe d’humour un tantinet cynique? En tous cas, un record, qui fera date, aisément. Le seuil de 12 correctifs avait été atteint en février 2007 et octobre 2008 (cf article: Enorme ‘patch day’ )

Les vulnérabilités à corriger concernent toutes les versions de Windows. La toute nouvelle version de Windows 7 (la RTM, release to manufacturing) n’est pas épargnée, pas plus qu’Internet Explorer, Office, SQL Server ou même Visual Studio.

Sur ces 13 correctifs, 8 sont qualifiés de “critiques – terme le plus fort dans la classification de gravité des vulnérabilités qui compte 4 degrés chez Microsoft.

Pour Windows 7, ce sera le premier correctif qu’il faudra donc apporter à la toute récente version RTM, la dernière avant la version commerciale officielle attendue fin octobre.

Dans cet avertissement, constate un expert en sécurité (cité par Computerworld), Microsoft ne précise pas explicitement si la vulnérabilité reconnue par l’éditeur depuis le 7 septembre et affectant le protocole de partage de fichiers d’impression en réseau SMB 2 (Server message block 2) dans Windows Vista et Windows 7, ainsi que dans Windows Server 2008 – sera résolue par cette mise à jour corrective du 13 octobre. Cela paraît bien probable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur