Microsoft rend public le format des fichiers Office

Logiciels

Microsoft a décidé de livrer les spécifications des formats binaires utilisés par les applications Office. Un outil permettant de les convertir en OOXML est même en cours de développement

C’est dans le cadre de son Open Specification Promise (OSP) que Microsoft a récemment décidé de livrer les spécifications des formats binaires utilisés par les principales applications Office. L’OSP est une démarche positive qui prend la forme d’un « pacte de non agression ».

Les formats documentés dans ce programme peuvent faire l’objet d’implémentations par des tiers : Microsoft s’engage alors de manière irrévocable à ne prétendre à aucune « Revendication Microsoft nécessaire » (pour citer les termes utilisés par la compagnie). En clair, pas de poursuites. À noter, aucun enregistrement n’est demandé pour pouvoir télécharger un document référencé par l’OSP.

Sont concernés par cette annonce les formats de fichiers Word (doc), Excel (xls et xlsb), PowerPoint (ppt), et ceci de la version 97 à la 2007 ! En complément, les spécifications des formats de dessin d’Office (97 à 2007, là encore), du Windows Compound Binary File Format (CFBF), du Windows Metafile Format (wmf) et de l’Ink Serialized Format (ISF) sont aussi fournies. Au final, seuls manquent les formats utilisés pour Publisher et les macro VBA, deux technologies qui verrouillent toujours de nombreuses PME sur les outils Microsoft. Autre annonce, Microsoft, en association avec DIaLOGIKa, a lancé un projet open source sous licence BSD visant à fournir un outil de conversion des fichiers binaires Office vers le format OOXML (Office Open XML, standard ECMA-376 et standardisation ISO renvoyée au calendes grecques). b2xtranslator a pour premier objectif d’offrir un convertisseur stable pour le format doc, qui sera finalisé le 30 juin prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur