Microsoft réserve Windows 64 bits aux entreprises

Régulations

Pentium, Xeon, Athlon et Opteron sont là en 64 bits, et s’annoncent même en double-c?ur, mais Microsoft a décidé de bouder le grand public

Après Epic, version 64 bits de Windows destinée aux plates-formes Itanium, Microsoft annonce Windows XP 64 et Windows Server 2003 64 bits pour le 25 avril, mais les réserve aux professionnels.

Pour Microsoft, le marché grand public des systèmes d’exploitation 64 bits est trop restreint, avec une estimation à 4% des utilisateurs susceptibles d’y trouver un intérêt, en majorité hard gamers et amateurs de montage vidéo et de 3D. Donc pas de Windows XP 64 en vente dans les boutiques, le système d’exploitation 64 bits n’adressera que les stations de travail dédiées au traitement de données lourdes ou au calcul scientifique. L’OS sera proposé pour un coût licence identique à celui de Windows XP. Valider la compatibilité des applications Attention cependant, on peut s’attendre à une vague d’incompatibilités plus ou moins importantes entre les applications et l’OS 64 bits. Par exemple, si la majorité des applications 32 bits tournent sur l’OS 64, Microsoft rappelle que les drivers 32 bits ne sont pas compatibles ! Attention aussi aux développeurs qui n’ont pas respecté les API (Application Programming Interface) de Microsoft, ils devront revoir leurs copies ! Quant aux particuliers fortunés qui envisagent de passer au 64 bits dans leur salon, ils devront attendre la version de Longhorn qui leur sera dédiée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur