Microsoft voit son bénéfice net trimestriel chuter de 3,7%

Régulations
Microsoft Steve Ballmer stratégie

Microsoft a généré un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé 2013, soit une baisse de 3,7 % par rapport à la même période l’an dernier.

Microsoft a publié jeudi des résultats trimestriels en demi-teinte, malgré le lancement de Windows 8 l’automne dernier.

La firme de Redmond, Washington, a généré un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars, ou 76 cents par action, au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013. Soit une baisse de 3,7 % sur un an. En revanche, son chiffre d’affaires a progressé de 2,7 % à 21,5 milliards de dollars.

L’adoption initiale de Windows 8 déçoit

À elle seule, la division Windows de Microsoft a vu ses revenus croître de 24 % au cours du trimestre à 5,88 milliards de dollars. Cette progression reste toutefois bien inférieure à la croissance enregistrée par l’activité OS de Microsoft (revenus en hausse de 70 %) lors du lancement en octobre 2009 de Windows 7, prédécesseur de Windows 8.

Microsoft a récemment indiqué avoir écoulé 60 millions de licences Windows 8 en deux mois et demi, dont 40 millions en un mois. La multinationale américaine a précisé que le nombre de terminaux compatibles avec Windows 8 avait « presque doublé » depuis le lancement et que le nombre d’applications dans son Windows Store avait « quadruplé ».

L’activité serveurs et outils d’entreprise (Server & Tools) a généré 5,19 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une hausse de 9 % sur un an, grâce notamment aux performances commerciales de SQL Server et System Center.

En revanche, les revenus de la division Microsoft Business – incluse la suite bureautique Office, la messagerie Exchange – ont baissé de 10 % par rapport à la mêmé période l’an dernier à 5,69 milliards de dollars. La division Online Services a vu ses revenus augmenter de 11 %, à 869 millions de dollars, et la pubicité en ligne de 15 %.

Quant au chiffre d’affaires de l’activité Entertainment & Devices regroupant la console et les jeux Xbox, il a chuté de 11 % à 3,77 milliards de dollars, a indiqué Microsoft.

L’entreprise est restée discrète sur les performances de sa tablette Surface, lancée fin octobre 2012… D’après les estimations de la société UBS, Surface aurait été vendue à 1 million d’exemplaires sur le trimestre clos le 31 décembre dernier, alors que les objectifs auraient été fixés à deux millions.

Ces résultats n’ont pas convaincu Wall Street… Hier soir au Nasdaq, l’action Microsoft a clôturé en très légère hausse à 27,63 dollars, avant de perdre 1,45 % à 27,23 dollars lors des échanges après-Bourse.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur