Microsoft met fin à Security Essentials pour Windows XP

Poste de travail

Microsoft mettra fin au support de sa suite de sécurité Essentials pour Windows XP le 8 avril prochain. Une manière d’accélérer la mort de l’OS phare de la précédente décennie.

Microsoft veut décidément accélérer la disparition de Windows XP. Rappelons que l’éditeur a programmé sa mort, il y a 18 mois, pour le 8 avril prochain. A partir de cette date, Redmond cessera tout support de l’OS né en 2001, y compris les mises à jour de sécurité.

C’est aussi à partir du 8 avril que son application de sécurité Essentials, gratuite, deviendra inaccessible pour l’OS vieillissant (elle sera maintenue pour les versions ultérieures de Windows). « Microsoft cessera également de fournir Microsoft Security Essentials en téléchargement sur Windows XP à cette date », peut-on lire sur la page dédiée à la fin du support de Windows XP. Il n’est pas précisé si les mises à jour des signatures virales seront maintenues ou non pour la plate-forme mais la logique de l’éditeur pousserait à ne pas le penser.

Fin de la protection pour Windows XP

Autrement dit, les utilisateurs qui s’obstineront à maintenir Windows XP sur leur machine ne pourront plus la protéger contre les risques d’attaques de virus et autres malwares avec la solution de Microsoft.

Certains avanceront que ce n’est pas une grande perte dans la mesure où Essentials n’est pas réputé pour son efficacité (Lire Microsoft Security Essentials laisse passer 39% des virus) et que les solutions alternatives gratuites sont légion (si tant est que leurs éditeurs les maintiennent pour XP). Il n’en reste pas moins qu’à travers cette initiative, Microsoft confirme, malgré les spéculations, son intention de mettre à mort son OS phare des années 2000. Et cela malgré les quelque 30% d’utilisateurs individuels et professionnels qui l’utilisent encore. A trois mois de l’échéance, ça fait encore beaucoup…

crédit photo © Pavel Ignatov – shutterstock


Lire également
Le système de mise à jour de Windows XP… au bout du rouleau
Pour Microsoft, une des principales menaces de sécurité s’appelle… Windows XP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur