Microsoft s’apprête à livrer la 1.0 de TypeScript, son super JavaScript

Logiciels

Créé par Anders Hejlsberg (Turbo Pascal, Delphi, C#), le langage de programmation Microsoft TypeScript se veut adapté aux projets web de grande envergure.

TypeScript est un nouveau langage de programmation dédié à la mise au point d’applications web avancées. Créé par Microsoft, il se veut un sur-ensemble du JavaScript : tout code JavaScript peut être considéré comme du TypeScript et le code TypeScript est converti en JavaScript avant son exécution.

Cette offre libre et open source devrait prochainement arriver en mouture 1.0. TypeScript 1.0 Release Candidate est en effet intégré à la Community Technology Preview de Visual Studio 2013 Update 2. Il a été confirmé que TypeScript 1.0 sera intégré par défaut à Visual Studio 2013 Update 2.

Le créateur de Turbo Pascal aux commandes

Derrière le projet TypeScript se trouve un programmeur danois, employé de Microsoft, Anders Hejlsberg. A 52 ans, il affiche un parcours plutôt exceptionnel. Il a fait ses débuts en tant que créateur d’un compilateur Pascal, devenu par la suite Turbo Pascal de Borland. L’un des produits les plus populaires de la firme.

Il a par la suite été le chef de projet de l’outil de programmation Delphi, puis – chez Microsoft – le responsable du développement de J++ et enfin de C#. Avec TypeScript, Anders Hejlsberg propose une offre permettant de gérer plus facilement les projets web de grande taille. Une alternative intéressante au langage Dart de Google.

Crédit photo : © TheSupe87 – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur