Microsoft s’en prend à Motorola pour attaquer Android

Après HTC, Microsoft attaque aujourd’hui Motorola pour violation de brevets autour de technologies mobiles.

Nouvelles poursuites pour violation de brevets dans le secteur de la mobilité. Microsoft a porté plainte devant un tribunal de Washington et l’International Trade Commission (ITC) contre Motorola pour la violation supposée de neuf brevets utilisés au sein de ses smartphones Android, dont le Milestone, le Flipout ou le Backflip, rapporte Eweekeurope.co.uk.

Ces brevets concernent notamment des technologies liées à l’«expérience utilisateur», comme le précise Microsoft dans son communiqué. A savoir la synchronisation des e-mails, du calendrier et des contacts, ainsi que le système de notification du changement de puissance du signal et de niveau d’autonomie de la batterie.

Il y a quelques mois, la firme de Redmond avait déjà déposé une plainte similaire contre HTC. Microsoft avait ainsi accusé le fabricant taïwanais d’utiliser illégalement certains de ses brevets pour l’élaboration de certains de ses terminaux sous Android, comme le Desire, le Hero ou le Nexus One de Google. Afin d’éviter un retentissant procès, HTC avait finalement choisi de celui-ci de mettre la main au portefeuille en reversant de généreuses royalties à l’éditeur américain.

Microsoft espère peut-être renouveler l’expérience avec Motorola. Ce dépôt de plainte contre le constructeur américain est aussi peut-être un moyen de sanctionner Motorola pour son changement de stratégie. En effet, après avoir élaboré pendant quelques années des smartphones sous Windows Mobile, Motorola a fait le choix depuis plusieurs mois de se tourner vers l’OS open source Android.