Quelques jours après Office 2013, c’est au tour SharePoint 2013. Microsoft joue le teasing en révélant, progressivement, les principales innovations qui caractériseront la version 2013 de sa plateforme collaborative 2013.
Dans sa communication à la presse, ce 22 novembre, Ariane Gorin, directrice de la division Office de Microsoft France, a insisté sur le chiffre d’affaires réalisé avec cette offre. En 2008, SharePoint a atteint le seuil des deux milliards de dollars depuis son lancement en 2001.
Ce chiffre a, depuis lors, été doublé. On compterait 6 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Et selon une étude de Gartner, 62 % de ses utilisateurs en font usage quotidiennement. En France, 49 % des entreprises en seraient équipées.
Le virage vers le cloud et le SaaS s’accentue : la nouvelle ambition de Microsoft est de proposer le même niveau de fonctionnalités sur l’offre ‘on-line’ que sur le ‘on-premise’.
La dimension cloud est clairement affichée, avec un « nouveau départ » autour d’un nouveau ‘store’ Microsoft en ligne. « C’est un nouveau modèle d’applications cloud pour les 700.000 développeurs sur SharePoint. Ce nouveau modèle et le nouvel Office Store vont permettre aux développeurs de bâtir, acheter, déployer et gérer plus facilement leurs applications tout en capitalisant sur leurs compétences web déjà acquises. »
À ce titre, Microsoft proposera de nouvelles solutions pour le développement d’applications Office et SharePoint grâce à Visual Studio 2012. En s’appuyant sur des outils « Napa » pour le développement en ligne d’applications Office 365, il s’agit de simplifier le travail des développeurs. Par ailleurs, ces applications supporteront aussi le client LightSwitch HTML pour la création d’applications centrées sur les données d’entreprise.
Le réseau social est également une priorité. Yammer, moteur de réseau social récemment acquis, bénéficiera d’une intégration plus poussée dans toutes les applications : SharePoint 2013, SharePoint Online, Office 2013 et Office 365 Enterprise, Skype, SkyDrive…
La licence Entreprise sera adaptée en conséquence, sans modification tarifaire. Les services payants Yammer seront consolidés au sein d’une seule et même offre, Yammer Entreprise. Le prix baisse de 15 dollars à 3 dollars par utilisateur, par mois.
Autre précision concernant cette intégration de SharePoint et de Yammer : « Dès à présent, les clients de Microsoft peuvent se connecter aux deux plateformes grâce à Yammer WebPart et aux nouvelles fonctionnalités Yammer Open Graph. »
Dans un second temps, Microsoft proposera une identité unifiée, la gestion intégrée des documents et l’agrégation de flux.
« Microsoft a décidé prendre le meilleur des deux mondes, a commenté Ariane Gorin, ceci pour parvenir à une nouvelle vision sociale de l’entreprise, grâce à une couche de réseau social unique permettant de rapprocher les personnes individuellement, les équipes comme les organisations donc au sein des applications métier les plus couramment utilisées. »
« Nous imaginons un monde professionnel dans lequel le Social fait partie intégrante de toutes les applications que nous utilisons au quotidien, un monde où les collaborateurs travaillent ensemble et vivent de nouvelles expériences qui combinent la puissance du Social, de l’e-mail et des communications unifiées. »
Les innovations majeures concernent les applications mobiles natives pour Windows 8, Windows Phone, Android et Apple iOS.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retiendra notamment :
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