Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft SharePoint 2013 : priorité au réseau social, au cloud et à la mobilité

Quelques jours après Office 2013, c’est au tour SharePoint 2013. Microsoft joue le teasing en révélant, progressivement, les principales innovations qui caractériseront la version 2013 de sa plateforme collaborative 2013.

Dans sa communication à la presse, ce 22 novembre, Ariane Gorin, directrice de la division Office de Microsoft France, a insisté sur le chiffre d’affaires réalisé avec cette offre. En 2008, SharePoint a atteint le seuil des deux milliards de dollars depuis son lancement en 2001.

Ce chiffre a, depuis lors, été doublé. On compterait 6 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Et selon une étude de Gartner, 62 % de ses utilisateurs en font usage quotidiennement. En France, 49 % des entreprises en seraient équipées.

Virage accentué vers le cloud

Le virage vers le cloud et le SaaS s’accentue : la nouvelle ambition de Microsoft est de proposer le même niveau de fonctionnalités sur l’offre ‘on-line’ que sur le ‘on-premise’.

La dimension cloud est clairement affichée, avec un « nouveau départ » autour d’un nouveau ‘store’ Microsoft en ligne. « C’est un nouveau modèle d’applications cloud pour les 700.000 développeurs sur SharePoint. Ce nouveau modèle et le nouvel Office Store vont permettre aux développeurs de bâtir, acheter, déployer et gérer plus facilement leurs applications tout en capitalisant sur leurs compétences web déjà acquises. »

À ce titre, Microsoft proposera de nouvelles solutions pour le développement d’applications Office et SharePoint grâce à Visual Studio 2012. En s’appuyant sur des outils « Napa » pour le développement en ligne d’applications Office 365, il s’agit de simplifier le travail des développeurs. Par ailleurs, ces applications supporteront aussi le client LightSwitch HTML pour la création d’applications centrées sur les données d’entreprise.

Intégration de Yammer Enterprise

Le réseau social est également une priorité. Yammer, moteur de réseau social récemment acquis, bénéficiera d’une intégration plus poussée dans toutes les applications : SharePoint 2013, SharePoint Online, Office 2013 et Office 365 Enterprise, Skype, SkyDrive…

La licence Entreprise sera adaptée en conséquence, sans modification tarifaire. Les services payants Yammer seront consolidés au sein d’une seule et même offre, Yammer Entreprise. Le prix baisse de 15 dollars à 3 dollars par utilisateur, par mois.

Autre précision concernant cette intégration de SharePoint et de Yammer : « Dès à présent, les clients de Microsoft peuvent se connecter aux deux plateformes grâce à Yammer WebPart et aux nouvelles fonctionnalités Yammer Open Graph. »

Dans un second temps, Microsoft proposera une identité unifiée, la gestion intégrée des documents et l’agrégation de flux.

Vers le ‘tout social’ ?

« Microsoft a décidé prendre le meilleur des deux mondes, a commenté Ariane Gorin, ceci pour parvenir à une nouvelle vision sociale de l’entreprise, grâce à une couche de réseau social unique permettant de rapprocher les personnes individuellement, les équipes comme les organisations donc au sein des applications métier les plus couramment utilisées. »

« Nous imaginons un monde professionnel dans lequel le Social fait partie intégrante de toutes les applications que nous utilisons au quotidien, un monde où les collaborateurs travaillent ensemble et vivent de nouvelles expériences qui combinent la puissance du Social, de l’e-mail et des communications unifiées. »


Microsoft Sharepoint 2013 : réseau social, cloud et mobilité

Les principales innovations :

Les innovations majeures concernent les applications mobiles natives pour Windows 8, Windows Phone, Android et Apple iOS.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retiendra notamment :

  • la disponibilité d’applications mobiles (au delà de Windows Phone) ;
  • une interface utilisateur simplifiée et optimisée, du style ‘Métro’ (Modern use interface), avec les icônes ’tiles’, en forme de tuiles, de Windows 8 et Windows phone ; bien utile pour l’édition de listes, pour le portage de documents avec un simple glisser-coller dans la bibliothèque de documents ;
  • un nouvel espace collaboratif, avec des murs qui s’affichent en réseaux d’entreprise ;
  • la sauvegarde et la synchronisation des documents sur le cloud depuis tous les terminaux grâce à SkyDrive Pro ;
  • l’intégration du moteur de recherche Fast est désormais native ;
  • la gestion documentaire est unifiée, partagée autour de service communs sécurisés comme eDiscovery, sur SharePoint comme sur Exchange ou Lync ;
  • la possibilité de créer des sites web dynamiques en quelques clics ;
  • la gestion des tâches est facilitée grâce à une nouvelle liste de tâches, un calendrier par projets et l’unification sur SharePoint, Microsoft Outlook et Microsoft Project ;
  • la recherche « intelligente » permet de retrouver des contenus très simplement et rapidement à l’aide de la nouvelle fonction améliorée de recherche. Il est désormais possible de personnaliser et affiner les requêtes sur les documents, mais également lors de la recherche de collaborateurs ou de compétences internes.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

54 minutes ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

4 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

6 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

23 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago