Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft signe un nouveau pacte avec Autodesk

C’est la nouvelle stratégie de Microsoft, qui tente de fidéliser les éditeurs autour de ses environnements afin de contrer Linux.

Après Cisco, SAP et Siemens, voici venu le tour d’Autodesk pour signer un accord croisé avec Microsoft afin d’ouvrir et de partager leurs brevets. Et ce n’est pas terminé! Microsoft compte signer encore une trentaine d’accords de ce type dans les cinq prochaines années. « Ce n’est qu’une partie de l’effort sympa que nous allons continuer de mener« , a confirmé David Kaefer, directeur des licences de propriété intellectuelle chez Microsoft. Il aura fallu six mois pour finaliser les négociations avec Autodesk, ce qui semble assez court ! Il faut généralement deux ans pour aboutir à un accord de partage de brevets, mais les relations anciennes entre Brad Smith, l’homme de loi de Microsoft, et Marcia Sterling, la comptable d’Autodesk, ont semble-t-il aidé à rapprocher les deux groupes. Les brevets de Microsoft sont nombreux, et ont représenté un budget de 1,5 milliard de dollars uniquement pour l’année 2003. Leur exploitation compense largement ce coût, et Microsoft pourrait être beaucoup plus agressif dans cette valorisation. Pourrait, car cela renforcerait la position proche du monopole de l’éditeur sur de nombreux marchés, mais cela nuirait à son image. Microsoft a donc choisi la voie des accords croisés, une voie plus longue mais qui au final lui garantit de maintenir la position de Windows et de ses environnements chez des acteurs majeurs. « Cela représente une étape positive en terme d’éditeurs de logiciels qui évoluent ensemble et coopèrent plutôt que d’exploiter leurs licences afin de ralentir les autres et de les mettre à terre » a confirmé Scott Borduin, CEO d’Autodesk.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

2 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

5 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

7 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago