Microsoft SQL Server 2012 est maintenant prêt à la vente

Bases de donnéesBig DataBusiness IntelligenceCloud

La RTM de SQL Server 2012 vient d’être rendue publique. Elle s’accompagne de l’arrivée de nouvelles technologies big data, de nouvelles appliances et d’un nouveau modèle de licences.

Côté big data, Microsoft livre la seconde version préliminaire de Hadoop pour Windows Azure et de son connecteur Excel pour Hadoop. Au menu, l’intégration de Mahout (une librairie open source dédiée au datamining) et le support de la haute disponibilité pour le système de fichiers HDFS. Enfin, la capacité d’accueil de www.hadooponazure.com a été portée de 400 nœuds à plus de 2000 nœuds.

Des appliances renouvelées

Dans le secteur des appliances SQL Server, l’architecture de référence Fast Track a été refondue, avec à la clé de meilleures performances : de fois dix à fois cent, via l’utilisation de la technologie in-memory xVelocity. Vous retrouverez les appliances Fast Track pour SQL Server 2012 chez des constructeurs comme Dell, HP, ou IBM.

Pour les bases de données massives, l’offre SQL Server Parallel Data Warehouse AU3 propose des performances en hausse de fois dix, une administration depuis System Center et un prix d’entrée plus bas, via l’adoption possible de demi-racks de données. L’option « Half-Rack » est accessible chez Dell et devra l’être prochainement chez HP.

Un modèle commercial simplifié

SQL Server 2012 sera disponible en moins d’éditions – trois contre six précédemment – et avec un modèle par cœur et non plus par processeur. Ce changement pourra parfois se traduire par une légère augmentation des prix, concèdent les responsables de Microsoft, tout en ajoutant que « SQL Server restera toujours bien plus abordable qu’Oracle ».

En pages suivantes, vous trouverez les slides de Microsoft décrivant les nouvelles options de licence et faisant le point sur les trois éditions de SQL Server 2012.

Crédit photo : © Microsoft

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT