Microsoft sur les traces de l'iPhone avec Pink?

Cloud

L’éditeur aurait commencé à discuter avec Verizon, un opérateur de téléphonie mobile américain.

Une nouvelle rumeur prête àMicrosoft l’intention de lancer un smartphone tactile. Selon le New York Times, l’éditeur aurait débuté des discussions en ce sens avec l’opérateur de téléphonie mobile américain Verizon. Le terminal, baptisé “Pink”, pourrait être commercialisé à partir de l’année 2010.

Ce nouveau terminal pourrait -si l’existence du projet était confirmée- entrer en concurrence avec l’iPhone, le très populaire mobile d’Apple. Avec près de 4 millions de terminaux vendus pour le seul premier trimestre 2009, la firme de Cupertino est devenue une référence de taille dans l’univers des smartphones tactiles.

Pour tenter d’égaler le mastodonte qu’est devenu l’iPhone, Microsoft dispose de quelques arguments. Sa plate-forme mobile en premier lieu. Windows Mobile, dont la prochaine version ( Windows Mobile 6.5 ) est attendue pour le mois de mai, dispose d’une part de marché de 12%, soit un positionnement plus avantageux que celui de l’iPhone (8,2%), présent sur un seul et unique terminal.

Le groupe de Redmond vient également de lancer Market Place, son propre kiosque d’applications assez semblable à celui d’Apple. A l’image de la firme de Cupertino, l’éditeur souhaite attirer un maximum de développeurs pour disposer d’un nombre conséquent d’applications. Mais ces deux facteurs sont insuffisants sans un troisième : le mobile lui-même.

La fabrication du terminal de Microsoft est subordonnée à un accord avec un fabricant. Google a dû se rapprocher du taïwanais HTC pour la fabrication du terminal qui accueillerait son OS, Android.

Rappelons qu’il y quelques mois, une rumeur prêtait déjà à Microsoft l’intention de développer un “Zune Phone”, une déclinaison de son baladeur numérique. L’éditeur avait à l’époque infirmé la rumeur et indiqué qu’il préférait se concentrer sur Windows Mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur