Surface Windows 8 Pro et RT : Microsoft fait le grand écart

Poste de travailTablettes
Microsoft Surface Tablet - Windows 8

Soeurs siamoises en apparence et pourtant cousines lointaines à bien des égards, les deux tablettes nées de la première portée Microsoft Surface semblent chacune s’attaquer à un segment de marché distinct. Entre particuliers et entreprises, subsiste un flou.

Règnent de longue date des interrogations quant à la politique que projette d’adopter Microsoft avec son OS Windows 8. Si semblables et si différentes à la fois, les deux tablettes Surface dévoilées ce jour n’ont guère contribué à faire la lumière sur la situation.

Au regard de sa feuille de route et des multiples axes stratégiques transparus au compte-gouttes, Microsoft semble avoir dans l’idée de diversifier ses champs d’attaque sur le front du mobile, avec comme cible de choix l’Apple iPad. Témoin ces deux intronisations concomitantes des soeurs Surface et cette confrontation instiguée de plein gré entre les architectures ARM et x86. Un point de dissension qui en cache d’autres, quand bien même le quidam aura bien du mal à les appréhender au premier abord.

Le clavier pour la Windows 8 Pro

Même constitution, silhouette quasi conforme en 10,6 pouces, châssis à technologie VaporMg, support intégré et tarifs non communiqués… les points communs sont en effet légion entre la Surface Windows 8 Pro et sa pendante sous Windows RT. La segmentation s’orchestre pourtant d’elle-même, entre un terminal taillé pour satisfaire aux exigences du consommateur lambda et un autre paré pour investir à tâtons le milieu professionnel.

Et pour cause : dénué de tout dispositif de saisie et pointage sinon sa dalle tactile capacitive, le modèle Windows RT s’affiche à 676 grammes sur la balance, dans les eaux d’un nouvel iPad (652 g pour la version Wifi). Son homologue sous Windows 8 Pro intègre un clavier plus propice à la productivité et atteint en contrepartie les 903 grammes, proche du seuil vers lequel tendent dorénavant les plus légers des ultrabooks.

64 Go pour la RT, 128 Go pour la 8 Pro

Même constat au chapitre de la connectivité et des composants : l’USB 2.0, une sortie microHDMI et un processeur Nvidia Tegra pour la RT ; du 3.0, un Mini DisplayPort et un Intel Core i5 pour sa consoeur. La mémoire interne, qui suit cette tendance, plafonne à 64 Go pour le modèle RT et s’échelonne jusqu’à 128 Go dans le cas de la Surface Windows 8. Enfin, d’une tablette à l’autre, la batterie passe de 31,5 Wh à 42 Wh. Il n’est pas dit que l’autonomie s’en ressentira, la famille x86 restant par définition plus énergivore que les puces ARM.

Abondantes, flagrantes pour certaines, ces différences justifieront un écart de prix dans l’optique de s’aligner sur l’offre actuelle, à savoir des tablettes à environ 400 euros et des ultrabooks à quelques 1000 euros. Peu disert à ce sujet, Microsoft préfère se recentrer sur les usages. Les décisions en ce sens se multiplient pour mettre en avant l’interface Metro aux dépens des usages classiques de l’OS.

Windows 8 Pro privé des applications de bureau

Contre toute attente, Microsoft livrera Office avec la version Windows RT tandis que la suite bureautique reste absente de l’offre Windows 8 Pro. Il restera par ailleurs à vérifier la compatibilité des applications, Microsoft n’ayant pas décidé de porter l’ensemble des applications sur l’environnement RT (ARM). Alertées à ce propos, les autorités européennes et américaines se penchent notamment sur le sujet des navigateurs Internet sous Windows 8, après les plaintes conjointes de Google et Mozilla. Il incombera donc à l’utilisateur final d’initier préalablement à son achat une réflexion pratique pour convenir des usages qu’il aura de sa tablette.

Caractéristiques de Surface Windows RT
OS: Windows RT
Poids : 676 g
Epaisseur : 9.3 mm
Ecran : 10,6 pouces ClearType HD Display
Batterie : 31,5 Wh
Connectique : microSD, USB 2.0, Micro HD Video, 2×2 antennes MIMO
Applications : Office ‘15’ Apps, Touch Cover, Type Cover
Accessoires : VaporMg Case & Stand
Configurations : 32 Go ou 64 Go

Caractéristiques de Surface Windows 8 Pro
OS : Windows 8 Pro
Poids : 903 g
Epaisseur : 13.5 mm
Ecran : 10.6 pouces ClearType Full HD Display
Batterie : 42 Wh
Connectique : microSDXC, USB 3.0, Mini DisplayPort Video, 2×2 antennes MIMO
Applications : Touch Cover, Type Cover, Pen with Palm Block
Accessoires : VaporMg Case & Stand
Configurations : 64 Go, 128 Go

Crédit photo : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur