Microsoft TechDays 2014 : une première journée placée sous le signe des développeurs

Logiciels

La huitième édition des TechDays bat son plein. Sujet de cette première journée, le monde des développeurs informatiques… professionnels mais aussi amateurs. Un univers inscrit dans l’ADN de Microsoft, son nouveau Pdg, Satya Nadella, étant lui même un ancien développeur.

Les TechDays 2014 de Microsoft viennent d’ouvrir leurs portes. Au menu de cette 8e édition, 3 jours de conférence et plus de 18.000 personnes attendues pour 300 sessions et 120 exposants présents. « Les TechDays, c’est plus de 100 000 visiteurs depuis ses débuts », explique Nicolas Petit, directeurs des opérations et du marketing chez Microsoft France. Et donc l’une des plus grandes rencontres IT d’Europe.

Cette édition 2014 est placée sous le thème de « Digital is business » et se sépare en trois journées distinctes. La première est consacrée à ceux qui produisent le code. « Il n’y a pas de numérique sans développeurs », rappelle Alain Crozier, président de Microsoft France. Le second jour à trait à la production informatique et s’adresse donc plus spécifiquement aux DSI. Enfin, le troisième et dernier jour est ouvert à tous et permet ainsi de renforcer le dialogue entre DSI et directions métiers.

C’est Jean Ferré (directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème [DPE] chez Microsoft France) qui a lancé la première plénière de cette édition 2014, en abordant les défis qui attendent les entreprises dans un monde IT en pleine transformation : Cloud, Big Data, terminaux mobiles, etc. Un pari qu’a dû aussi relever Microsoft : « Ce n’est pas facile de passer des applications existantes à la fabrication de devices et à la mise à disposition de services en ligne », constate Jean Ferré. Voilà en effet plusieurs années que le premier éditeur mondial négocie – non sans mal – ce délicat virage.

Le développement pour tous

La plénière de cette première journée, qui a réuni environ 4 000 personnes, est fort logiquement dédiée aux développeurs (sous le thème « Votre futur est dans le code »). Elle rappelle l’importance vitale du code – et donc des développeurs informatiques – dans le monde numérique.

Un élément que Microsoft n’a jamais oublié. Rappelons en effet que l’éditeur propose dans ce secteur des produits phares, comme Visual Studio et la plate-forme .NET. Nous pourrions même dire que la programmation est dans l’ADN de la firme, qui a débuté ses activités en développant des langages de programmation Basic pour les ordinateurs des années 70 et 80. Très rapidement, la société a compris que les développeurs allaient former le socle de l’écosystème applicatif gravitant autour de ses systèmes d’exploitation et autres solutions logicielles.

« Satya Nadella est un ancien développeur, dont les premières actions ont été de parler d’innovation, mais aussi d’open source. Un très beau message pour les développeurs, » commente Jean Ferré, en référence à la récente nomination du nouveau Pdg du groupe.

Le développement pour tous a été présent en filigrane tout au long de cette plénière. Chose d’autant plus logique que Microsoft a toujours su se mettre à la portée des développeurs amateurs. La firme propose aujourd’hui plusieurs offres dédiées spécifiquement à ce public : Spark (jeux vidéo), Siena (applications business Windows 8.1) et App Studio (applications Windows Phone). Et bien entendu des produits comme Visual Basic .Net ou Small Basic, qui – assez curieusement – n’ont pas été évoqués, les intervenants en présence ayant visiblement préféré présenter des offres plus visuelles, plus modernes et permettant de créer des applications avec peu ou pas de code.

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?

Visual Studio 2013 en images

Visual Studio 2013 en images

Image 1 of 11

Visual Studio 2013 en images
Un nouveau thème bleu pour Visual Studio 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur