Microsoft testerait une version ARM de Windows Server

CloudServeurs

Le numéro un du logiciel expérimenterait une version de son OS pour serveurs compatible avec l’architecture ARM. La commercialisation du produit n’est pas décidée.

Microsoft travaillerait sur une version de Windows Server compatible avec les puces ARM, rapporte Bloomberg en référence à des sources proches du dossier. Les tests auraient débuté, mais la firme de Redmond n’aurait pas pris de décision concernant la mise sur le marché du produit.

Un accord de licence

Jusqu’à présent le système d’exploitation Windows Server fonctionne sur des serveurs équipés de processeurs Intel. Cependant, Microsoft a signé un accord de licence avec le groupe britannique ARM Holdings dès juillet 2010, et propose, depuis deux ans, une version client de son OS (Windows RT) compatible avec les processeurs ARM. L’OS équipe notamment la tablette Surface RT, mais elle est éclipsée par la gamme Surface Pro dotée de processeurs Intel.

ARM contre x86

Architecture conçue par ARM Holdings (qui propose aux fabricants de semiconducteurs la technologie sous licence), ARM domine le marché des puces pour smartphones et autres terminaux mobiles. En revanche, Intel règne en maître sur le marché des processeurs x86 pour serveurs. Une version ARM de Windows Server pourrait donc dynamiser la concurrence entre ARM et les processeurs x86 dans le domaine des serveurs banalisés, mais risquerait de mettre à mal le partenariat historique entre Microsoft et Intel.

Des fabricants de matériel se sont déjà lancés. HP, par exemple, propose une version de ses serveurs Moonshot dotée de puces ARM 64 bits de AppliedMicro et Texas Instruments, arguant que ses machines consomment 89% moins d’énergie et coûtent 77% moins cher que des serveurs classiques.

crédit photo © Sashkin – Shutterstock

Lire aussi

– [Dossier] Serveurs : ARM peut-il réellement menacer le x86 ?
– Un standard pour les serveurs ARM… et Windows Server en prime ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur