Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Distribution IT : les Microsoft Stores tirent le rideau

Fermés depuis le mois de mars, les Microsoft Stores ne rouvriront pas. Leur fermeture définitive s’inscrit, affirme le groupe américain, dans une « nouvelle approche du retail ».

Le premier de ces magasins physiques avait vu le jour en 2009 dans l’Arizona. Ils se comptent aujourd’hui au nombre de 82. Tous en Amérique du Nord, à l’exception de ceux de Londres et de Sydney.

Sur le volet économique, Microsoft se contente d’expliquer que sa décision entraînera des charges d’environ 450 millions de dollars. Et préfère avancer sa capacité à servir les clients par les canaux numériques.

Quatre Microsoft Stores maintenus mais transformés

La stratégie se recentre effectivement sur ces derniers… mais pas que. Des réflexions sont en cours sur « de nouveaux espaces » au sein d’établissements Microsoft de Londres, New York, Sydney et Redmond. L’idée globale étant de localiser les ventes au même endroit que d’autres activités (support, formation, ingénierie…).

Ce qu’il adviendra des milliers d’employés concernés est moins clair. Tout au plus Microsoft assure-t-il de sa volonté de « développer les carrières de ces talents »…

Du côté des clients, on souligne de manière générale le rôle communautaire que remplissaient les Microsoft Stores. On met aussi en avant la souplesse de prestations comme l’échange direct en magasin, valable dans le cadre de certaines offres de garantie. Ou encore la possibilité de tester des produits haut de gamme – à l’image des Surface Hub – pas forcément disponibles chez d’autres revendeurs.

Photo d’illustration (magasin de Londres) © Microsoft

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

3 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

4 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

4 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

21 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

21 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago