Microsoft touche le jackpot avec Halo 3

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Le très attendu jeu-vidéo se vend comme des petits pains

La Xbox 360, la dernière console de salon de Microsoft, devrait reprendre du poil de la bête. La machine bénéficie depuis quelques jours de la sortie d’Halo 3, le très attendu jeu-vidéo de Microsoft.

Et les records sont déjà au rendez-vous. Le jeu a en effet généré un chiffre d’affaires de 170 millions de dollars (120 millions d’euros) aux Etats-Unis le jour de son lancement, établissant un nouveau record de ventes. Le précédent opus, Halo 2 avait réalisé 125 millions de dollars de ventes en une journée en 2004.

Par ailleurs, plus d’un million de joueurs se sont connectés au service en ligne de la console de salon XBox 360 en 20 heures mardi, jour du lancement de ce jeu.

Pour Microsoft, le jeu Halo est stratégique pour sa division Loisirs en quête de rentabilité. Rappelons que les deux premiers volets se sont écoulés, au total, à plus de 15 millions d’exemplaires.

Il constitue une formidable produit d’appel pour sa console de jeu de dernière génération. Une console devant la PS3 de Sony mais largement distancée par la Wii de Nintendo. Au cours de son quatrième trimestre fiscal clos fin juin, la division Entertainment and Devices de l’éditeur n’a livré ‘que’ 700.000 Xbox, soit une chute de 61 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédant.

Certes, les conditions sont différentes d’une année sur l’autre, en 2006 Microsoft était seul sur le marché des consoles de jeu de nouvelle génération, alors qu’en 2007 la Wii de Nintendo s’est imposée et la PS3 de Sony est un sérieux concurrent.

Microsoft a du en plus provisionner 1 milliard de dollars pour financer des extensions de garanties suite à des pannes récurrentes.

Mais Halo, ce n’est pas seulement un jeu. Microsoft entend bien tirer profit des multiples licences liées à son titre : vêtements, bande-dessinée et même un film sont prévus.


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