Microsoft va ouvrir Security Essentials aux entreprises

Sécurité

La suite de sécurité gratuite Security Essentials installe modestement mais sûrement Microsoft sur le marché de la sécurité grand public. Un tremplin vers les TPE et PME.

Il y a un an environ, Microsoft livrait Security Essentials, sa suite de sécurité pour poste client disponible gratuitement pour les particuliers. Elle succédait à OneCare, offre payante qui n’a pas réussi à rencontrer son public. La gratuité de Security Essentials lui ouvre-t-elle plus de visibilité? La tenue des Assises de la Sécurité (à Monaco) est l’occasion de dresser un premier bilan sur le développement de l’outil anti-virus gratuit de Redmond.

Bernard Ourghanlian, directeur des technologies chez Microsoft France, évalue ainsi à 30 millions le nombre de téléchargement depuis la sortie du produit, rapporte ITespresso.fr. Il considère que Microsoft Security Essentials, avec ses déclinaisons linguistiques, ses performances et parfois les distinctions dans des tests indépendants, est un « outil simple pour les utilisateurs qui sait se faire oublier ». Et la version 2011 de MSE arrive « dans les toutes prochaines semaines ».

Le responsable reconnaît qu’il subsiste encore un fossé avec les antivirus gratuits comme Avast ou AVG mais qui se comble progressivement. Par le biais d’un changement dans le contrat de licence de la suite sécuritaire, Microsoft veut dorénavant pousser son anti-virus gratuit vers les TPE ou les PME de petite configuration.

Autre gros pavé dans la vision de la sécurité de Microsoft : la suite Forefront dédiée aux grandes entreprises. Elle évoluera vers une version EndPoint Protection d’ici la fin de l’année avec une intégration dans l’outil d’administration de data center System Center.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur