Microsoft va proposer Office sous forme d’abonnement annuel

La firme de Redmond dépoussière son modèle de distribution pour sa suite logicielle Office

Un vent de changement souffle sur Microsoft. La firme a décidé de proposer sa suite Office sous forme d’abonnement annuel en complément de l’habituel pack commercialisé dans les points de ventes spécialisés.

Ce nouveau mode de distribution, attendu pour la mi-juillet, devrait dans un premier temps être proposé au public américain, dans une chaîne de 700 magasins. ‘Microsoft Equipt‘, le nom de cette dernière version d’Office, devrait regrouper, en plus des logiciels habituels, des services en ligne Windows Live ainsi que OneCare, une solution de sécurité en ligne. Les souscripteurs pourront également bénéficier des mises à jour et des dernières versions disponibles du logiciel.

The last but not least, la solution sera proposée à 69,99 dollars, soit près de 43 euros. La suite logicielle pourra être installée sur trois postes de particuliers. Pour mémoire, il fallait compter 149 euros pour obtenir une suite Office 2007 sur disque.

Cette évolution du mode de distribution, radical, illustre les assauts récents subis par le premier éditeur mondial de logiciels dans le domaine des applications bureautiques gratuites. Rappelons que Sun propose depuis plusieurs année une suite logicielle, OpenOffice, totalement gratuite et en grande partie compatible avec Office de Windows.

Parmi ses nouveaux adversaires, la firme de Redmond doit également compter sur Google. Le géant de Mountain View a également mis sur pied une série de logicielle de bureautique, Google Apps, dont Google Docs, un logiciel de traitement de texte totalement gratuit. Sans oublier IBM et sa suite gratuite Lotus Symphony.

Même si la part de marché d’Office reste très confortable, autant chez les pros que chez les particuliers, Microsoft entend conserver son leadership en bouleversant son modèle économique.