Microsoft veut arracher la marque «App Store» à Apple

Microsoft a déposé un recours en justice pour faire reconnaître l’aspect générique du terme App Store, marque déposée par Apple, et autoriser son exploitation par tout le monde, donc personne.

App Store est-il un terme générique? Oui, selon Microsoft. La firme de Redmond a demandé à l’office américain des brevets (US Patent Office) de retirer le droit à la marque déposée par Apple sous prétexte que c’est un terme générique que tous les acteurs du marché des applications mobiles devraient pouvoir utiliser, rapporte l’édition américaine de PC World.

Il est vrai que si « store » (boutique) est générique, «App» peut prêter à confusion entre les diminutifs d’Apple et d’applications. Mais pour Microsoft, aucun doute n’est permis. « Microsoft s’oppose à la requête d’Apple n°77/525433 pour l’App Store sur le motif que «App Store» est générique pour les services de magasin de détail avec des applications et non enregistrable pour les services auxiliaires tels que la recherche et le téléchargement d’applications de ces magasins », peut-on lire dans requête de Redmond.

Pour lui, donc, Apple usurpe ce terme générique aux détriments de ses concurrents. Bizarre que l’éditeur de Windows (un autre terme générique s’il en est) réagisse… trois ans après le dépôt de la marque et le lancement du service qu’il désigne en 2008. Il est vrai que le « MarketPlace », autre terme non générique qu’exploite Microsoft à travers Windows Phone 7 notamment, et ses 4000 applications (en décembre, selon IDC) font pâle figure face aux quelques 300.000 de l’App Store.

Un retard que Microsoft aura du mal a combler face au succès mitigé que rencontre son nouvel OS mobile. Mais ce n’est sûrement pas en attaquant la marque dominante qu’il y parviendra. En proposant de rendre générique, et donc exploitable par tous, le terme App Store, Redmond espère sans doute convertir à son combat les plus proches concurrents de l’iPhone dont Android qui talonne la boutique en ligne d’Apple. Mais qui voudrait exploiter une marque utilisée par tout le monde?