Microsoft veut faire entrer Live dans la TV

Le téléviseur du salon sera-t-il le point d’entrée principal des flux
Internet du foyer ?

L’ambition d’intégrer le PC à la télévision familiale n’est pas nouvelle chez Microsoft. Face à la convergence des services et des usages IP et TV (cross-medias), ce type de projet semble cohérent. La firme a ainsi lancé le système d’exploitation Media Center destiné à des PC dédiés, reliés directement à un téléviseur. Ce fut un bide.

Pour autant, la firme de Redmond persiste et signe. Microsoft annonce une évolution de Media Center avec l’intégration des services Live de l’éditeur. Concrètement, il s’agit de retrouver sur sa TV, de façon simple et intuitive, la messagerie instantanée (Live Messenger), les blogs (Live Spaces) ou encore les appels téléphoniques en VoIP.

Il s’agira de relier sa TV à un PC en ligne équipé de Windows Vista Home Premium ou de Windows Vista Ultimate avec l’interface Media Center. Baptisé Windows Live for TV, ce service sera compatible avec la télécommande Media Center pour naviguer dans les différents services du groupe qui seront proposés au sein d’une interface unique.

Windows Live for TV est déjà disponible pour certains bêta-testeurs américains, Microsoft n’a pas encore annoncé de date de lancement officiel.

L’enjeu est néanmoins important. Car il paraît clair qu’à terme, l’écran de TV central dans le foyer sera utilisé pour recevoir différents flux : celui du PC, d’Internet, de l’IPTV etc… L’écran plat trônant dans le salon devrait devenir un outil où tous les services sont personnalisables.

Microsoft poursuit ainsi sa stratégie de diversification en s’attaquant à toutes lucarnes : l’écran du PC, celui du mobile et la TV. Le groupe tente aussi de prendre position face à ses concurrents historiques comme Google et Yahoo.

La firme n’est d’ailleurs pas la seule à plancher sur ce type de projets. Alcatel qui fournit des plates-formes IPTV aux opérateurs propose déjà des services interactifs, comme la visiophonie et la messagerie instantanée directement intégrés aux flux de programmes. D’ailleurs, l’équipementier français et le groupe américain collaborent étroitement puisque la plate-forme MSTV de Microsoft (guide des programmes et enregistrement que l’on retrouve notamment chez Club-Internet) est intégrée aux solutions d’Alcatel.