Microsoft veut nous faire travailler en ligne

Logiciels

Et, dans cette perspective annonce la disponibilité de la version bêta d’Office Live Workspace, une étape complémentaire dans sa stratégie Software + Services

La firme de Redmond qui étoffe presque tous les mois ses applications en mode Live, est en passe de se transformer en géant du « Software as a Service » ou SaaS (lire notre analyse et interview). Objectif : contrer l’offensive de Google en la matière avec Apps et Docs.

Microsoft annonce donc la disponibilité en bêta de Office Live Workspace, un espace de travail et de stockage en ligne. L’application est compatible avec Internet Explorer et Firefox et dispose d’une capacité de 500 Mo. Workspace permet de stocker et de partager en ligne jusqu’à 1.000 documents Office, d’apporter des commentaires sur ces documents mais pas de les modifier en ligne (contrairement à ce que propose Google Docs).

Notons que cette mouture n’est pour l’instant disponible qu’en langue anglaise. Le programme bêta devrait être proposé en cours d’année dans d’autres langues pour les marchés internationaux. Il devrait être disponible en Français au deuxième semestre 2008.

Précisons également que cette offre est totalement gratuite, et selon un communiqué de la firme, la version publique finale d’Office Live Workspace sera disponible plus tard dans l’année.

« Avec cette annonce, nous avançons de plus en plus dans notre stratégie qui consiste à fournir une expérience Logiciels + Services aux utilisateurs à domicile, au travail et à l’école » se félicite Jean-Christophe Pitié, Directeur de la division Office System Président de Microsoft Business Division.

Dans les faits, ce service hébergé en ligne reprend les grandes fonctionnalités de Microsoft Office. L’idée est d’utiliser cette plate-forme pour partager des documents et donc favoriser le travail collaboratif.

Le géant de l’édition présente également plusieurs nouvelles fonctionnalités d’Office Live Workspace, telles que le volet d’activité, les notifications, les liens directs, le téléchargement multi-fichiers et le partage d’activité avec Microsoft SharedView.

L’application est disponible sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur