Microsoft veut simplifier l'installation de Windows 7 sur les netbook

Logiciels

Proposé gracieusement, Windows 7 USB/DVD Download Tool permet de créer une clé USB de démarrage pour installer le nouvel OS de Microsoft sur un netbook.

Microsoft répète à l’envie que, contrairement à son prédécesseur Vista, Windows 7 est parfaitement supporté sur les netbooks. Une information dans l’ensemble confirmée dans les forums d’utilisateurs et la presse en général. Asus et SFR n’ont d’ailleurs pas hésité à commercialiser leur premier netbook dès la sortie du nouvel OS. Encore faut-il être en mesure de pouvoir installer Windows 7 sur les mini portables.

Le nouvel OS de Microsoft est en effet livré soit sur DVD, dans le cas d’un achat en boîte, soit dans un fichier ISO, téléchargeable depuis le magasin en ligne de Microsoft, et qu’il convient ensuite de copier sur un DVD. Dans les deux cas un lecteur optique s’impose. Or, les netbook en sont par défaut dépourvus. L’alternative consiste donc à créer une clé USB de démarrage. Si certains utilitaires, comme WinToFlash, le permettent déjà, Microsoft a décidé de proposer sa propre solution avec Windows 7 USB/DVD Download Tool.

En indiquant simplement le fichier ISO d’origine et le choix du support USB, l’outil de Microsoft génère simplement une clé USB qui permettra l’installation de Windows 7 sur un netbook indépendamment de tout lecteur optique. USB/DVD Download Tool nécessite cependant une clé de 4 Go d’espace de stockage et le système qui la génère doit disposer du Framework .Net 2.0 minimum. L’opération s’effectue par ailleurs uniquement en mode administrateur. Enfin, les possesseurs d’un DVD de Windows 7 devront créer le fichier ISO depuis un autre utilitaire.

L’installation de Windows 7 sur le netbook nécessitera un démarrage du système depuis le port USB de la machine, à paramétrer depuis le BIOS au besoin. D’autre part, l’installation risque de s’effectuer, dans la plupart des cas, par-dessus Windows XP. Ce qui en écrasera applications et données qui devront être respectivement réinstallées et sauvegardées au préalable. Une opération pas si simple qu’elle en a l’air, donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur