Microsoft Windows 7 disponible à 50 euros mais sans Internet Explorer

Logiciels

Microsoft vient de dévoiler une partie de sa stratégie tarifaire sur Windows 7. La période de pré-réservation offre une économie de 70 euros sur la version Premium.

Microsoft vient de publier les tarifs officiels des différentes versions de Windows 7 dans les offres de pré-réservations. Une façon pour Microsoft de récompenser les bêta-testeur de Windows 7 mais, finalement, ouverte à tous les utilisateurs via les revendeurs habituels.

La version d’entrée de gamme Familiale Premium de Windows 7 sera proposée à 49,99 euros TTC. Ouverte au grand public mais plutôt destinée aux entreprises, l’édition Professionnelle s’élève, elle, à 109,99 euros. Ces tarifs sont valables entre le 15 juillet et le 14 août 2009.

Attention, il s’agit d’une pré-réservation qui permettra de retirer le produit en boîte auprès du Microsoft Store et des revendeurs partenaires (qui sont cependant libres de fixer les tarifs de leurs choix) à partir du 22 octobre prochain, date officielle de disponibilité de Windows 7.

Pré-réservation, mise à niveau, tarifs normaux…

Passée cette période de pré-réservation, les tarifs s’élèveront à 119,99 et 285 euros (tiens? les 0,99 ont disparu…) pour les versions Premium et Pro, et cela jusqu’au 31 décembre 2009. Des tarifs qualifiés de “mise à niveau”. Au-delà, les conditions basculeront en “tarif normal”, non dévoilé pour l’heure en Europe. Microsoft n’a pas non plus communiqué sur les tarifs des versions Ultimate (considérée comme la version Enterprise mais détaché de la licence entreprise qui l’accompagne) et Basic. Rappelons que Windows 7 sera décliné en 6 versions.

Cependant, Brandon LeBlanc, de l’équipe de développement, nous apprend par voie de blog que la version Ultimate sera proposée à 319 dollars aux Etats-Unis. Soit moins de 230 euros. La mise à jour de cette même version s’élève elle à 220 dollars.

L’offre de mise à niveau pour les nouveaux PC disponible

Par ailleurs, Microsoft confirme le lancement des coupons de mise à niveau de Vista vers 7. L’offre Garantie Technologique (GT) permettra aux clients de bénéficier d’une mise à jour “gratuite” pout tout achat d’un nouveau PC (ou d’une version boîte de Windows Vista) à partir de demain, vendredi 26 juin. La gratuité aura cependant un coût : celui des frais d’envois (pour les boîtes) et de “retravail” pour les mises à niveau (pour les versions sur PC) dont les modalités seront fixées par les constructeurs et les distributeurs eux-mêmes. Selon les bruits en cours, le montant de ces “moindres frais” s’élèveraient autour d’une vingtaine d’euros.

Le 22 octobre, Windows 7 sera disponible en 11 langues* dont le français. Le 31 octobre, 21 autres localisations seront proposées**. A signaler que la version européenne de Windows 7 sera livrée sans Internet Explorer 8. Une stratégie visant à anticiper le couperet de la Commission européenne qui pourrait imposer plusieurs choix possibles.

Pas de navigateur pour Windows 7 en Europe

“Microsoft a décidé de commercialiser Windows 7 sans aucun navigateur, Internet Explorer ou autre”, confirme Arnaud Lambert responsable produits grands publics de Microsoft France. L’éditeur promet cependant de fournir un procédé simple pour installer un navigateur sur le système mais sans en dévoiler les modalités.

Cette problématique se limitera aux versions boîtes et mises à jour de Windows 7. “Les constructeurs de PC seront libres de proposer le navigateur de leur choix”, précise le porte-parole de Microsoft. La problématique du navigateur touchera donc les clients qui souhaiteront conserver leur machine actuelle, notamment sous Windows Vista, mais bénéficier de Windows 7. L’absence de navigateur compliquera d’autant la situation que la mise à niveau correspondra en fait à une réinstallation complète du système. Ce qui imposera de sauvegarder les données préalablement. Et de réinstaller ultérieurement un navigateur. Voilà de quoi refroidir les ardeurs même des plus motivés.

* Anglais, Espagnol, Japonais, Allemand, Français, Italien, Néerlandais, Russe, Polonais, Portugais Brésilien, Coréen, Chinois Simplifié, Chinois Traditionnel Et Chinois (Hong Kong)

** Turc, Tchèque, Portugais, Hongrois, Suédois, Danois, Norvégien, Finnois, Grec, Ukrainien, Roumain, Arabe, Lituanien, Bulgare, Estonien, Slovène, Hébreu, Thaï, Croate, Serbe, Latin, Et Letton.

Lire aussi : Windows 7… en images !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur