Microsoft accélère la transition vers Windows 7 Service Pack 1

Poste de travail
microsoft-windows-7-service-pack-1

Microsoft va stimuler la migration vers le Service Pack 1 de Windows 7 en le déployant en arrière-plan sur toutes les machines configurées pour accepter les mises à jour automatiques. Quels enjeux pour cette transition ?

Microsoft accélère la transition vers Windows 7 Service Pack 1, dont le déploiement va désormais s’effectuer en arrière-plan, sans intervention de l’utilisateur, sur les machines paramétrées pour exécuter les mises à jour automatiques.

La télédistribution via le centre Windows Update s’échelonnera sur les prochaines semaines. Elle coïncide avec la fin du support gratuit de Windows 7 RTM (version Gold, appelée par convention SP0), qui interviendra le 9 avril prochain. Conformément à la politique de la maison, toute version d’un OS a un cycle de vie standard de 2 ans – à moins d’opter pour un support étendu de 5 ans.

Les dessous du SP1

Mais comme à chaque migration, les enjeux sont nombreux : en premier lieu, l’installation requiert de l’espace disque. Consommatrice en ressources, y compris en termes de puissance processeur, elle est par ailleurs potentiellement perturbatrice pour le flux de travail, requérant notamment un redémarrage.

Au même titre que les PC actifs en continu pour soutenir des applications à haute disponibilité, les machines susceptibles d’opérer des tâches ponctuelles de sauvegarde de l’information sont exposées à des interruptions de service inopinées. Dans un autre registre, l’application d’une mise à niveau du système peut générer des incompatibilités logicielles et entraîner l’obsolescence de certains pilotes, compromettant d’autant la productivité.

Les garanties de Microsoft

Or, Windows 7 est resté l’outil de travail d’une part non négligeable d’entreprises. Certaines, à l’image d’EDF, en finalisent à peine le déploiement, excluant toute adoption Windows 8, sauf dans le cadre de projets d’applications mobiles autour des tablettes numériques. A leur adresse, Microsoft spécifie que la transition vers Windows 7 SP1n’est applicable qu’aux machines autonomes.

Pour celles réunies sous la coupe d’un outil d’administration comme System Center Configuration Manager (SCCM) ou WSUS Server, le déploiement, quoique fortement recommandé, reste à la charge de la DSI, qui a tout loisir de procéder à des tests en amont… depuis déjà deux ans. Pour motiver la migration, Microsoft rappelle enfin avoir publié, la semaine passée, sur le réseau Technet, une série de 90 correctifs de sécurité accessible uniquement aux utilisateurs du Service Pack 1.

Crédit illustration : Sarawut Padungkwan – Shutterstock.com


Voir aussi : Office 365 en images

Office 365 pour les entreprises

Image 1 of 9

Office 365 pour les entreprises
Office 365 Famille Premium, première offre Office cloud de Microsoft, a été présenté le mardi 29 janvier. Toutefois, le voyage continue avec les solutions Office 365 pour entreprises, qui seront dévoilées prochainement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur