Microsoft se dirigerait vers un Windows 8.1 gratuit

Poste de travail

Windows 8.1 pourrait devenir gratuit… mais uniquement pour les utilisateurs disposant de Windows 7 (ou 8). Pas sûr toutefois que ces derniers soient nombreux à vouloir changer d’OS.

La rumeur a rapidement fait le tour du web : Microsoft s’apprêterait à livrer une version gratuite de Windows 8.1, du nom de ‘Windows 8.1 with Bing’. Pour être plus précis, la mise à niveau vers cet OS, gratuite pour ceux disposant de Windows 8, le deviendrait également pour ceux utilisant Windows 7.

Le problème pour la firme de Redmond est que les utilisateurs de Windows 7 ne sont pas enclins à basculer vers Windows 8.1. Il est probable toutefois que certains d’entre eux profitent de cette aubaine pour mettre à jour leur OS, et ainsi étendre la durée de son support technique.

Occasion manquée

Un grand nombre d’internautes travaille encore sous Windows 7… et un nombre assez conséquent sous Windows XP. Sur les trente derniers jours, les parts de marché sur le net des OS de Microsoft sont de 55,2 % pour Windows 7, 18,5 % pour Windows XP et seulement 11,8 % pour Windows 8 et Windows 8.1 (selon StatCounter).

Si la gratuité de la mise à jour devait être officialisée, espérons qu’elle s’étendra aussi aux utilisateurs de Windows XP. Microsoft pourrait ainsi, à l’instar d’Apple (Lire : Apple : la gratuité du système d’exploitation OS X fait sensation), proposer une mise à jour sans frais à tous les utilisateurs de ses OS, afin de moderniser le parc Windows et de se lancer avec plus de sérénité sur un marché aujourd’hui orienté vers les services.

Il est toutefois peu probable que la firme – qui s’appuie encore massivement sur le logiciel pour générer ses revenus – retienne cette option.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur