Microsoft Windows Server 2008 disponible en version RC0

Logiciels

La Release Candidate 0 du très attendu Longhorn Server est livrée
avec une version préliminaire de Windows Server Virtualisation

Un an après Windows Vista, la version serveur de nouvelle génération du système d’exploitation de Microsoft pointe son nez, Windows Server 2008, dont la RC0 (Release Candidate 0) est disponible en téléchargement.

Annoncée comme étant la plate-forme de l’éditeur la plus sécurisée et la plus stable, elle apporte son lot de nouveautés : fonctions de serveur et de présentation, IIS 7.0, Server Core, PowerShell, Network Access Protection, Server Manager, ainsi qu’une technologie améliorée de networking et de clustering.

Des outils de virtualisation optimisés ont été intégrés à Windows Server 2008, afin d’offrir plus de fluidité dans la gestion des infrastructures en multipliant les instances d’OS divers sur une machine, ce qui devrait participer à réduire le coût de ces infrastructures.

Windows Server 2008 dispose d’un hyperviseur à micro-noyaux de moins d’un mégabit en architecture 64 bits dont les principales fonctionnalités sont des machines virtuelles multi-processor une grande allocation mémoire (plus de 32 gigabits par machine) et un support intégré de virtual switch.

L’hyperviseur tire partie des dernières générations de processeurs 64-bits et des solutions de stockage de l’iSCSI au SAN fibre channel. Windows Server virtualisation offre des interfaces WMI en standard et dispose d’APIs pour une intégration complète avec l’interface utilisateur de management de Windows Server.

Ces outils ont été réunis par Microsoft dans une version CTP (Community Technology Preview) préliminaire, et rendue disponible par l’éditeur avec RC0 Windows Server 2008.

Rappelons que la version définitive de Windows Server 2008 devrait être disponible pour les Techdays 2008 qui se dérouleront en février prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur