Microsoft Windows Store : une boutique abordable, mais perfectible

Le Windows Store a été présenté officiellement par Microsoft. Cette offre se veut économique, mais impose toutefois quelques limites inutiles.

Les responsables de Microsoft ont présenté leur future boutique logicielle dédiée au monde Windows. Le Windows Store sera lancé en février 2012, en même temps que la mouture bêta de Windows 8, le futur OS de la firme.

Pendant cette première phase, seuls des logiciels gratuits seront acceptés sur cette boutique. À terme, des titres payants seront toutefois présents. Microsoft proposera alors un modèle similaire à Apple, en ponctionnant 30 % des revenus générés lors des ventes.

Des applications supprimables à distance

Bon point, l’accès au Windows Store sera facturé 49 dollars pour les développeurs indépendants et 99 dollars pour les entreprises. Un tarif plus intéressant que celui appliqué par Apple. De plus, lorsque les développeurs auront dépassé les 25.000 dollars de revenus, Microsoft ne prendra plus que 20 % de commission.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Concernant les mauvaises, la firme se garde le droit de supprimer des applications à n’importe quel moment, mais aussi de les effacer des machines des utilisateurs en ayant fait l’acquisition. Gageons que cette politique ne fera pas que des heureux.

Autre limitation, les logiciels payants devront avoir un prix compris entre 1,49 dollar et 999 dollars. Il est curieux que la firme n’ait pas adopté le seuil psychologique de 0,99 dollar. Quant au prix plafond, il n’est pas compatible avec certaines applications professionnelles… dont certaines sont signées Microsoft.