MicroStrategy: 1ère offre de BI sur plate-forme ‘as service’ en ‘cloud’?

Réseaux

L’éditeur MicroStrategy affirme que c’est la première plateforme décisionnelle ou ‘BI’ en mode ‘as a service’, en ‘cloud’…

Ce serait une “première” – et  “le moyen le plus rapide de déployer une solution de ‘business intelligence’ – comparativement aux “approches traditionnelles“: “en 48 heures, maximum“, soutient l’éditeur. S’agit-il de couper l’herbe sous le pied à SAP Business-by-Design? Il est question ici de “plate-forme” (PaaS). Mais la “plate-forme BI MicroStrategy” est proposée “sous forme de… “service cloud managé, géré par l’éditeur, sur ses propres machines dans ses propres datacenters. Comme SAP, donc…

Confirmation est donnée: “Les abonnés disposent d’un accès illimité à la suite de solutions MicroStrategy de reporting et d’analyse, permettant ainsi aux utilisateurs d’exploiter les données de l’entreprise depuis leur ordinateur de bureau ou leur terminal mobile“.
L’offre a été présentée mi-juillet, lors du congrès des utilisateurs tenu à Monte-Carlo sous la dénomination “MicroStrategy Cloud, PaaS hébergée dans le cloud“. L’éditeur la définit comme “le premier service ‘cloud’ qui permet de développer rapidement et à coûts maîtrisés des applications décisionnelles, mobiles et sociales intégrant des centaines de milliers de téraoctets de données et servant des centaines de milliers d’utilisateurs“.

Ce service doit “convenir à tous les cas d’utilisation du ‘cloud computing’ : du déploiement de solutions BI tactiques rapides jusqu’à la mise en place d’environnements à grande échelle exigeant performances et évolutivité“.

Les données utilisées peuvent être de diverses sources “internes ou externes/hébergées. La base de données intégrée et les options d’intégration permettent également [aux utilisateurs] de créer et d’héberger leur propre base de données“.
Le service est configuré, géré, mis à jour et optimisé par MicroStrategy, à partir de datacenters répartis dans le monde.
L’assistance technique est proposée ainsi que d’autres services, optionnels, comme la modélisation des métadonnées, la configuration des applications et des bases de données… Des services facultatifs de base de données sont disponibles dans trois configurations pré-intégrées et optimisées, allant du “service de base à coût modéré” jusqu’au service professionnel à “hautes performances” (avec entrepôts de données dédiés et analyse des centaines de téraoctets de données).

Techniquement, l’offre combine la technologie BI in memory 64 bits‘ à une architecture de base de données massivement parallèle à capacité mémoire élevée [sans autres précisions…].

Et la sécurité ?
La sécurité repose sur des environnements BI virtualisés, le chiffrement des données, une infrastructure réseau renforcée avec des VLAN (réseaux locaux virtuels sécurisés), une authentification “multi-couches” et un contrôle des accès.
Les environnements matériels sont gérés dans des environnements de ‘cloud computing’ conformes SAS-70 avec sécurité physique à plusieurs niveaux et contrôle multi-facteurs des accès.

Des partenaires de référence
MicroStrategy a intégré des technologies provenant de divers partenaires stratégiques, comme:
IBM Netezza (appliances analytiques), ce qui doit permettre de constituer “la première base de données Big Data dans le cloud, offrant un environnement BI capable de traiter plusieurs pétaoctets de données“;
Informatica, pour son expérience dans l’intégration de données dans le ‘cloud’;
ParAccel, avec sa plate-forme analytique.

Et la tarification?
Pas d’indication en dollars ni en euros… “Les abonnés paient uniquement les services qu’ils consomment chaque mois, les entreprises peuvent commencer petit et faire évoluer leur projet au fil du temps. Les tarifs sont basés sur la configuration du client, avec possibilité d’évolution sur demande.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur