Pour gérer vos consentements :

Middleware : le cap des 30 milliards de dollars franchi en 2018 ?

En 2017, les entreprises dans le monde ont investi 28,5 milliards de dollars dans les logiciels d’infrastructure et autres intergiciels (middlewares). Un chiffre en hausse de 12,1% par rapport à l’année précédente, rapporte le cabinet Gartner.

La société d’études observe que les grandes tendances technologiques d’avenir (cloud, analytique, internet des objets, intelligence artificielle) stimulent le marché AIM (application infrastructure & middleware).

« Le logiciel d’infrastructure est le socle sur lequel les organisations bâtissent leurs projets numériques », a déclaré Fabrizio Biscotti, vice-président de recherche chez Gartner.

« Plus les entreprises s’orientent vers des modèles d’affaires numériques, plus elles ont besoin de solutions d’infrastructure modernes pour connecter les données, les logiciels, les utilisateurs et le matériel. Et fournir de nouveaux services ou produits », a-t-il ajouté.

En conséquence, la dynamique est plus forte pour les solutions d’intégration basées sur le cloud (iPaaS). Mais les offres on-premise (sur site) constituent toujours le segment le plus large. Les poids lourds du middleware devront s’adapter. Big Blue est de ceux-là.

Salesforce dans le top 3

Avec 21,5 % du marché  et 2,7% de croissance, IBM domine encore largement. Son chiffre d’affaires AIM est près de deux fois supérieur à celui d’Oracle (11% du marché).  Toujours en seconde position, Oracle a vu pratiquement stagner son activité AIM (+0,6%).

Salesforce, en revanche, affiche une croissance à deux chiffres (+31,9%). Avec une part de 6,3%, le pure player du cloud d’entreprise devance Microsoft (4,7% du marché, 6,9% de croissance).

Un autre fournisseur cloud américain, Amazon, monte en puissance dans l’AIM. Fort d’une croissance de 119,3%, il se hisse à la cinquième place de ce marché.

Enfin, Gartner prévoit que le marché AIM mondial enregistre une hausse encore plus élevée en 2018 pour franchir le cap des 30 milliards de dollars. Ensuite, le niveau de croissance devrait baisser chaque année et plafonner à environ 5% en 2022.

(crédit photo © TijanaM – Shutterstock)

Recent Posts

JavaScript : Meta bascule Jest en open source

Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage…

3 heures ago

Avec Viva Goals, Microsoft rassemble les collaborateurs autour des objectifs business

Microsoft continue d’étoffer sa plateforme Viva, dédiée à l’expérience collaborateur, en lançant Viva Goals, un…

4 heures ago

Développeurs : Google Cloud pousse Assured OSS

Google Cloud va distribuer un ensemble large de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses…

7 heures ago

Informatique quantique : BMW renforce sa collaboration avec Pasqal

Le groupe BMW et la start up Pasqal étendent leur collaboration pour concevoir des pièces…

8 heures ago

Data et analytique : pour quel retour sur investissement ?

La croissance des revenus d'organisations dont les projets data "dépassent les attentes" est supérieure de…

1 jour ago

Mobile et systèmes industriels : les chantiers du framework ATT@CK

Passé en v11, le framework MITRE ATT@CK renforce sa matrice Mobile. Il en sera de…

1 jour ago