Miguel de Icaza dévoile la feuille de route de Mono (.NET)

CloudOpen Source

De multiples nouveautés feront bientôt leur entrée sous Mono, Moonlight, MonoTouch et MonoDevelop. Une version Android de ce clone de la plate-forme .NET sera même prochainement lancée.

Miguel de Icaza, le responsable du projet Mono, un clone open source de la plate-forme .NET, décrit aujourd’hui les avancées qui seront présentées début 2011. Premier point, de nouveaux langages de programmation open source seront ajoutés à Mono : F#, IronPython, IronRuby et UnityScript. Le compilateur C# utilisera le moteur d’IKVM alors que celui lié à VB s’appuiera sur Cecil. Le ramasse-miettes SGen sera plus efficace et plus performant. Enfin, la librairie ParallelFX (dédiée aux calculs massivement parallèles) sera optimisée.

D’autres nouveautés toucheront Moonlight, le clone open source de Silverlight. Comme annoncé précédemment, il sera capable de tirer profit de l’accélération graphique matérielle. Le support du DeepZoom sera en progrès et un composant évolué permettant l’édition de textes sera fourni. Aujourd’hui, Moonlight est 47,77 % compatible avec la suite de tests de Silverlight 4. Un score qui grimpe d’environ 3 % chaque semaine.

Concernant le support des terminaux mobiles, MonoTouch (dédié à iOS) sera prochainement basé sur Mono 2.8. De nouvelles fonctionnalités seront ainsi accessibles et le code généré sera plus rapide et plus compact. MonoDroid (dédié à Android) est en cours de finition et semble très prometteur. Enfin, Moonlight a été modifié afin de devenir moins dépendant de l’OS, ce qui permettra d’en proposer une mouture Android.

Dernier volet, celui des outils de développement : avec MonoMac 0.4, il est dorénavant possible de créer des paquetages Mac OS X prêts à l’emploi, distribuables sur l’App Store. Les développeurs comptent par ailleurs refondre la documentation du projet Mono. Enfin, MonoDevelop proposera un support complet d’Android, un nouveau ‘profileur’ et une version Mac OS X du créateur d’interfaces graphiques GTK#.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur