Miguel de Icaza présente les premières applications MeeGo

Logiciels

Petit tour d’horizon des premiers logiciels utilisables sous MeeGo 1.0. Banshee et Evolution Express sont des adaptations très réussies alors que F-Spot et Pinta fonctionneront sans modifications.

Le bouillant Miguel de Icaza patronne le projet Mono, le clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft. Il est également toujours un acteur influent dans le monde GNOME. Aujourd’hui salarié de Novell, il s’intéresse de près à MeeGo, un système d’exploitation mobile Linux né de la fusion entre les projets Moblin d’Intel et Maemo de Nokia.

Hier, nous avons relayé l’annonce de la sortie de la version définitive de MeeGo 1.0. Nous précisions alors que le lecteur audio fourni par défaut est l’excellent Banshee, une application GNOME fonctionnant sous Mono. Une preuve de la souplesse de cette nouvelle plate-forme mobile.

Dans un des billets de son blogue, Miguel de Icaza fournit d’autres exemples de logiciels majeurs adaptés à MeeGo. Ainsi, une mouture mobile de la solution de messagerie Evolution – Evolution Express – est accessible. Elle est adaptée aux écrans de petite taille et s’intègre, elle aussi, parfaitement à l’interface graphique de l’OS. Evolution Express est un portage réellement réussi.

Miguel de Icaza rappelle également que les applications Mono classiques pourront fonctionner sous MeeGo, sans aucune modification. Certes, certaines ne seront pas adaptées à l’interface graphique de cet OS, mais des logiciels comme F-Spot (gestion de photos) ou Pinta (édition d’images) semblent bien s’adapter à cette offre mobile.

evolutionexpress.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur