Mike Schroepfer, VP Product de Firefox/Mozilla : ‘Notre point fort, c’est la sécurité !’

Régulations

Au menu de cet entretien avec un des vice-président de la Fondation Mozilla :
Thunderbird 2, Internet Explorer 7, le choix d’un modèle économique, la
mobilité…

Quelles sont les principales avancées de la dernière version de Firefox et quelles seront les nouvelles fonctionnalités de Thunderbird 2.0?

La version la plus récente de Firefox est la 2.0 qui a été lancée au mois d’octobre. Une mise à jour a été publiée la semaine dernière, la 2.0.0.2, qui concerne principalement la sécurité et la stabilité de l’application.

Nous avons également ajouté le support pour quatre nouvelles langues, ce qui porte le nombre total de langues supportées à 41. Qui plus est, dorénavant Firefox fonctionne parfaitement sur Vista.

Concernant le lancement de la nouvelle mouture de Thunderbird, la 2.0, il est prévu pour le mois de mars et elle va profiter de plusieurs améliorations dans différentes catégories. D’abord, nous souhaitons aider les utilisateurs à mieux s’organiser. Les internautes reçoivent chaque jour de plus en plus de courriels et dans ce contexte il est très intéressant de pouvoir s’organiser et naviguer parmi les données. Par exemple, la version 1.0 ne disposait que d’un nombre limité de Tags, avec la 2.0 ils sont illimités.

Il y aura la fonction “folder view” pour visionner les mails par dossier. Même s’il s’agit de petits ajustements, l’organisation de l’information est simplifiée. Signalons que le “core engine” de Thunderbird est le même que celui de Firefox et que des extensions seront disponibles.

Thunderbird 2.0 [la messagerie concurrente d’Outlook] sera disponible dans 36 langues.

S’agissant de sécurité, Thunderbird 2.0 disposera d’un antispam capable de ” scanner” les e-mails en temps réel [ndlr : dès l’ouverture du courrier] et d’un module antiphishing.

L’utilisation de Firefox et de Thunderbird va offrir un double niveau de protection à l’utilisateur. La 3.0 de Firefox en est encore à la version alpha. La finale devrait voir le jour avant la fin 2007 ou au début 2008.

Firefox est réputé “Vista Ready“. Mais n’êtes-vous pas agacé de voir les PC Windows embarquer IE et non pas Firefox?

Beaucoup de personnes sont intéressées par Firefox. Nous totalisons pas moins de 500.000 téléchargements quotidiens. Bien entendu, c’est un défi pour nous, car les utilisateurs doivent dans un premier temps télécharger puis installer le logiciel.

Mais il faut noter que les utilisateurs sont de mieux en mieux informés et dans la plupart des cas ils ne rencontrent pas de difficultés à l’installation. Il n’y a pas si longtemps, la majorité des internautes ne connaissaient même pas l’existence d’une alternative.

Il vrai que j’aimerais que Firefox soit mieux représenté et embarqué dans les PC préinstallés. Reste que l’enjeu est de faire connaître au monde l’existence d’une alternative. Qu’il existe un choix!

Quel est le principal avantage de Firefox sur IE7?

Tout d’abord le design et la facilité de navigation. Il s’agit d’une application très intuitive et facile à utiliser. Il n’y a pas de « d’assistant d’installation» à lancer. La version 1 de Firefox a popularisé la navigation par onglet et le choix du moteur de recherche et le blocage des pop-up, les extensions. Aujourd’hui cela semble être une évidence, mais à l’époque il s’agissait d’une vraie nouveauté.

Il y a donc plusieurs raisons au succès de Firefox et nous continuons d’améliorer notre logiciel, récupération des données, effacement des traces. L’expérience Firefox doit réjouir surprendre et enthousiasmer l’utilisateur. Le principal avantage de notre « browser » sur IE7 est certainement la sécurité.

L’an dernier une étude très intéressante rapportée par un journaliste du Washington Post a montré que si l’on compare le nombre de jours où les deux navigateurs ont été vulnérables à des failles 0Day, IE7arrive largement en tête avec 284 jours, ce qui est énorme, contre seulement 9 jours pour Firefox et nous souhaitons arriver à 0.

Enfin, la fondation Mozilla ne cache rien, le code source de Firefox est vérifié par des milliers de contributeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur