Mike Schroepfer, VP Product de Firefox/Mozilla : ‘Notre point fort, c’est la sécurité !’

Au menu de cet entretien avec un des vice-président de la Fondation Mozilla :
Thunderbird 2, Internet Explorer 7, le choix d’un modèle économique, la
mobilité…

Vous avez récemment ajouté le « photo companion » à Firefox., Quels types de modules allez vous développer ?

Il y a déjà 2.000 extensions disponibles. Nous travaillons sur une fonction nommée « operators », elle est encore au stade expérimental, mais permet aux opérateurs d’utiliser des micros format. Ces derniers permettent d’établir des liens entre un numéro de téléphone, et une adresse. Il s’agit du genre d’extensions sur lesquelles nous travaillons. Qui plus est, nous allons prochainement lancer notre site add-on mais cette fois dans plusieurs langues.

Stratégiquement, vous orientez-vous vers une solution unique regroupant par exemple, la messagerie, l’édition Web et la navigation? Et comment la fondation Mozilla monétise-t-elle le succès de ces applications ?

Je crois que nous allons plutôt rester fidèles à l’esprit de Firefox qui est de fournir une solution spécialisée autour de la navigation internet. Je ne crois pas que nous allons vers une solution unique d’ailleurs les extensions permettent de personnaliser l’application. Je crois que notre modèle est déjà le bon. Pour ce qui est de notre modèle économique, nous fonctionnons uniquement sur partenariats.

En matière de Mobilité quelle est l’ambition de Firefox?

Comme pour les extensions, nous allons doucement et l’expérimentation permet de bien cerner les attentes des utilisateurs et ainsi fournir une solution appropriée. Il existe déjà une version expérimentale de navigateur pour les terminaux mobiles, nommée Minimo. Il y a aussi le test de « Firefox Mobile Companion » qui permet d’envoyer du PC vers le Terminal mobile les données qui intéressent l’utilisateur. Reste que le haut débit mobile en est encore au début et nous avançons à tâtons en attendant que le marché soit vraiment arrivé à sa maturité.